NOTE SUR L'INSPECTION ET L'EVALUATION DES ECOLES

Afin de mettre en cohérence l'inspection-évaluation avec la nouvelle politique pour l'école, et dans le cadre des missions dévolues aux corps d'inspection (décret du 18.07.1990), les procédures pourront connaître des modifications à compter de la rentrée 1991 dans la circonscription.

1. Les deux axes de la nouvelle politique pour l'école

    • Les deux axes des obligations légales auxquelles l'école et les maîtres sont soumis :

    • il s'agit essentiellement pour l'école, et pour chaque enseignant, de mettre en application les programmes et instructions officiels, de viser les objectifs nationaux ;

    • pour les maîtres, il s'agit en outre de respecter le cadre réglementaire de leur travail, les obligations qui découlent de leur engagement dans la fonction publique et l'enseignement : exercice de la responsabilité vis à vis des élèves sous ses diverses formes (présence, surveillance,...), pratique du métier en rapport avec les exigences légales (règlement scolaire, etc.).

  1. L'axe des responsabilités propres à l'école, qui s'exercent dans "l'espace d'autonomie" que la loi lui reconnaît. Il se concrétise essentiellement par le projet d'école, qui met en cohérence les choix de l’équipe pédagogique et de la communauté scolaire.