2. A ces deux axes correspondent désormais deux actions d'essence différente

  1. Le contrôle, effectué par l'inspecteur et qui vise à s'assurer du respect des obligations légales :
    • . auprès de chaque maître ;

    • . dans le cadre de l’école.

    Ce contrôle se réfère à des éléments explicites et connus de tous. Les lacunes constatées font l'objet d'une demande écrite de régularisation, assortie si nécessaire de conseils, adressée directement à l'intéressé(e).
    L'inspection-contrôle des maîtres s'accompagne le plus souvent d'une appréciation sur la qualité de l'action professionnelle et, à ce titre, fera l'objet d'un bref rapport conclusif destiné à l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale qui s'appuie sur ces observations pour fixer la note de mérite conformément à ses attributions.
    Le texte précise clairement le rôle de l'inspecteur pendant sa visite d'inspection, nous verrons dans la partie suivante que les inspecteurs fonctionnant de cette manière ne sont pas nombreux.
  2. L'évaluation de l'école et de son projet, effectuée si possible à un autre moment, afin de préserver sa spécificité, et qui se définit comme une évaluation formative visant, par l'utilisation de procédures appropriées, à aider l'équipe pédagogique à conduire son projet d'école (l'améliorer, le reprendre, le rendre plus efficace,... selon les cas).
    Effectuée par l'inspecteur, cette évaluation externe consiste, pour l'essentiel, à repérer les problèmes propres à l'école et à son fonctionnement, à les analyser par des méthodes diverses, à proposer, suggérer des pistes de travail, des aménagements,...
    Un compte-rendu est présenté à l'équipe pédagogique qui en est la seule destinataire et qui garde la responsabilité du choix et de la conduite des actions dans l'école.
    Dans ce paragraphe, l'inspecteur s'engage auprès des équipes pédagogiques à ne diffuser le compte-rendu de ce qu'il appelle une "évaluation externe", qu'aux membres de l'équipe pédagogique. C'est un message important. Cependant, on peut s'interroger sur le caractère extérieur d’une évaluation, effectuée par un inspecteur de l'éducation nationale, dans le cadre de ses fonctions.