. auprès de chaque maître ;
. dans le cadre de l’école.
L'évaluation de l'école et de son projet, effectuée si possible à un autre moment, afin de préserver sa spécificité, et qui se définit comme une évaluation formative visant, par l'utilisation de procédures appropriées, à aider l'équipe pédagogique à conduire son projet d'école (l'améliorer, le reprendre, le rendre plus efficace,... selon les cas).
Effectuée par l'inspecteur, cette évaluation externe consiste, pour l'essentiel, à repérer les problèmes propres à l'école et à son fonctionnement, à les analyser par des méthodes diverses, à proposer, suggérer des pistes de travail, des aménagements,...
Un compte-rendu est présenté à l'équipe pédagogique qui en est la seule destinataire et qui garde la responsabilité du choix et de la conduite des actions dans l'école.
Dans ce paragraphe, l'inspecteur s'engage auprès des équipes pédagogiques à ne diffuser le compte-rendu de ce qu'il appelle une "évaluation externe", qu'aux membres de l'équipe pédagogique. C'est un message important. Cependant, on peut s'interroger sur le caractère extérieur d’une évaluation, effectuée par un inspecteur de l'éducation nationale, dans le cadre de ses fonctions.