Les maîtres sont avisés de la proximité d'une visite, si possible de sa date, sinon de la période prévue.
Le contrôle aura lieu, en principe, (sauf situation géographique particulière : petites écoles dispersées), à un moment différent de l'évaluation du projet d'école, et toujours avant celui-ci.
Il portera sur tout ou partie des éléments déjà signalés (traitement des programmes, prise en compte des orientations et instructions officielles, respect de la réglementation scolaire).
Il s'effectuera à partir de quelques éléments parmi lesquels l’observation de documents (programmations, progressions, cahier-journal, ...), de productions des élèves, de séquence(s) d'enseignement, entretien avec le(s) maître(s)... Sa durée, limitée en règle générale, sera adaptée à la situation.
Un document de synthèse (référentiel plus appréciation de la qualité pédagogique) sera remis au maître. Une conclusion générale sur la valeur professionnelle sera adressée à l'I.A., DSDEN, avec copie à l'intéressé(e).