4. La procédure d'évaluation du projet d'école sera la suivante

  1. Les maîtres (et l'ensemble du personnel de l'école) sont informés :
    • des buts de l'opération (voir ci-dessus 2 b) ;

    • des modalités et durée de la procédure, communication ;

    • des conclusions à la seule équipe pédagogique, inventaire des méthodes susceptibles d'être utilisées (entretiens, observation de classes, étude de documents,...).

  2. La procédure se déroule dans un temps déterminé, au terme duquel le conseil des maîtres est réuni pour la restitution orale des conclusions, celle-ci étant accompagnée d'un document écrit.

  3. Il appartient ensuite à l'équipe pédagogique de décider des suites à donner, par exemple sous forme d'avenant au projet.

L'inspecteur adresse aussi un référentiel de contrôle aux enseignants. Nous avons reproduit ici celui destiné aux directeurs des écoles. Il présente une liste quasi exhaustive des éléments vérifiés dans différentes rubriques : l'admission des élèves, la fréquentation, la surveillance, la sécurité, l'affichage, la gestion, la coopérative, le conseil d'école, le conseil des maîtres, l'équipe éducative, les personnels communaux et les partenaires. C'est pratiquement un référentiel de tâches qui est ici présenté. Le document très complet peut aussi être considéré comme un outil de formation et d'information. Il renseigne le lecteur sur les références officielles à connaître (textes de référence du bulletin officiel de l'éducation nationale) et précise des tâches et informations à ne pas oublier (numéro vert pour la protection de l'enfance maltraitée, nombre de conseils d'école par an, ...).