Contrôle (direction d'école)

Nom, prénom : ..............................Ecole..........................Date :..........

1. Référentiel de contrôle

Nature du contrôle et références Eléments vérifiés   Oui     Non     Partiel Observations, directives
Admission des élèves
réf. Décret 6.09.90 (organisation écoles),
C. 6.06.91 (règlement scolaire)
 Certificats d'inscription du maire
 Inscription au registre matricule
 Radiation (certificats - registre)
 RPI : information des maires
 Maternelle (âge d'admission)
Fréquentation
réf. C. 6.06.70
D. 24.02.89
 Maternelle : contrôle et incitation
 Elémentaire : contrôle et intervention auprès des familles, signalement à IA
 Vérification des registres et motifs
Surveillance
réf. C. 6.06.90
C. 6.04.90
D. 6.09.90 (art. 11 et 12)
 Tableau de surveillance (précision - diffusion) et
 mise en application
 maternelle : remise des enfants aux familles
Sécurité
réf. id. + C. 25.09.87
 Affichage consignes de sécurité
 Registre de sécurité à jour
 numéros de téléphone (pompiers / hôpital)
 Signalement des dangers (mairie)
Affichage
réf. C. 25.08.89
 n° "Vert" (protection des élèves) 05.05.41.41
 Adresse IEN - I.A. (cf. élections)
 Elections représentants des parents
Gestion
réf. C. 25.05.90
C. 15.02.90
 Registre d'inventaire
 Crédits municipaux gérés en fonction du projet d'école
 Crédits du Ministère de l'EN. utilisés conformément au projet d'école :
    - FAI
    - PAE
    - Soutien
    - CATE
Coopérative  Loi 1901/OCCE ?
Statuts (buts - dates)
· Assemblée générale annuelle
· Bureau : composition
    - Dates réunions
    - Registre des P.V.
  Cotisations (modalités, montant)
 Registre comptabilité à jour
 Utilisation des fonds conforme aux statuts
 Projet éducatif (oui/non)
Conseil d'Ecole
réf. C. 6.06.90 (art. 17-18)
 Légalité élections (calendrier, listes, bureau)
 3 réunions par an au moins
 Ordre du jour
 Bilan annuel
 Information sur les modalités de rencontre avec les parents
 Adoption du projet d'école
Conseil des Maîtres
réf. D. 6.06.90 (art. 14)
· au moins une réunion par trimestre
· registre des relevés de conclusions
Equipe Educative 116
réf. D. 6.06.90 (art.21)
D. 24.02.89 (art.7)
· réunie à l'initiative du directeur quand la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige.
· n° Tel : médecin, santé scolaire, P.M.I., assistante sociale
Personnels Communaux
réf. D. 24.02.89 (art. 2)
· Maternelle : organisation du travail des ATSEM
· Elémentaire : organisation du travail des moniteurs
Partenaires
réf. D. 24.02.89
· représentation de l'institution auprès de la commune
· contacts avec des associations
· relation avec les parents
Autres Eléments ·

D’autres outils tout aussi perfectionnés et devant permettre un meilleur "management" sont utilisés ; il s'agit de tableaux de bord qui aident au contrôle en demandant aux enseignants de le préparer, alors que des projets de circonscription, des démarches de "cercle de qualité" seraient plus utiles à l’animation, sans omettre toutes les batteries d'entretiens ou d'enquêtes pour faciliter le travail de l’évaluateur.

Une autre catégorie d’outils est constituée par des documents préparatoires à l'inspection, à remplir par les instituteurs ou professeurs des écoles ou bien encore des matrices de rapports d'inspection.

Ces premiers documents sont adressés à des enseignants d'écoles maternelles. L'inspecteur interroge les instituteurs et professeurs des écoles, dans les rubriques suivantes : les locaux, les élèves, la classe, l'organisation pédagogique de l'école, le projet d'école, la vie de l'école et la concertation, la documentation et l'information. Une page vierge est laissée à la disposition des maîtres qui n'auraient pas pu s'exprimer dans l'une ou l'autre des rubriques, en fin de document.

Notes
116.

Notons que cet inspecteur a oublié de citer les enseignants spécialisés des GAPP ou des RASED.