Par la présente je vous informe que je me propose de venir vous inspecter dans la période probable
du au
En ce qui concerne ces dates, l'expérience montre qu'il n'est guère possible d'être plus précis, compte tenu des nombreux aléas de mon calendrier.
Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir, par retour de courrier, la fiche ci-jointe dûment remplie. Elle peut être accompagnée de toute information ou tout document que vous jugez utile de me communiquer avant ma visite.
Le jour de l'inspection je vous demanderai de me présenter les documents suivants :
le registre d'appel (correctement rempli, avec le pourcentage mensuel des présences),
les travaux de préparation montrant que votre enseignement est pensé, analysé et organisé, le journal de classe, les fiches et les écrits qui mettent en avant, d'une part, la réflexion menée pour assurer cohérence et dynamisme à votre travail et, d'autre part, les efforts déployés pour adapter votre action pédagogique aux différences qui existent inévitablement au sein du groupe d'élèves,
les travaux individuels et collectifs des enfants (cahiers, classeurs, albums, productions collectives),
le registre des comptes rendus du conseil des maîtres du cycle dont fait partie votre classe.
J'attacherai une importance particulière :
au cadre dans lequel vivent vos élèves (l'organisation et l'utilisation de l'espace, la décoration, l'affichage pédagogique, le rangement, l'accès au matériel pédagogique,...) ; il doit être conçu pour créer un milieu favorable à l'épanouissement de l'enfant et aux apprentissages que ce dernier est appelé à réaliser,
à l'atmosphère de travail (la relation enseignant-élèves et élèves-élèves, les possibilités d'initiative des enfants, leur autonomie, le partage du temps de parole, ...),
aux contenus des séquences (leur adaptation aux niveaux des élèves, leur cohérence par rapport aux compétences définies pour le cycle dans les instructions officielles, la précision des objectifs et leur évaluation,...),
à la conduite des séquences (la stratégie mise en oeuvre, le déroulement, les moments de recherche des élèves, la structuration des acquis et leur évaluation),
votre participation aux activités définies dans le projet d'école et aux travaux pédagogiques du conseil des maîtres du cycle.
L'entretien qui suit l'observation est pour moi un moment important de l'inspection : après le "faire" il vous permet de "dire" vos intentions, d'en préciser le contexte, de mesurer avec moi les écarts entre vos projets et leur mise en oeuvre effective au cours des séquences. C'est pour moi l'occasion d'écouter, de vous dire ce que j'ai pu observer et d'apporter conseils et informations.
Je souhaite que ce dialogue se tienne dans le cadre de relations professionnelles authentiques et responsables ; je les conçois avec le but premier de vous aider à construire, par une pédagogie de plus en plus riche et de mieux en mieux adaptée à l’élève, l’Ecole de qualité à laquelle les enfants ont droit.
Courrier d'une circonscription du Haut Rhin.