2- Qui fut sollicité et qui a répondu aux questionnaires ?

Les soixante-sept inspecteurs de l’éducation nationale de l’académie de LYON ont été sollicités. Au terme du délai imparti pour renvoyer les réponses, vingt deux questionnaires ont pu être traités ; ce qui représente un score de trente cinq pour cent. La proportion de femmes ayant répondu est proche de la proportion nationale : trente-six pour cent des questionnaires ont été remplis par des inspectrices et elles représentent trente pour cent du corps des inspecteurs de l’éducation nationale134.

Au moment de leur titularisation, un inspecteur était titulaire d’un DEUG, neuf l'étaient d’une licence, onze d’une maîtrise et un possédait un doctorat. Depuis leur titularisation, un a obtenu un doctorat d’état, trois ont soutenu une thèse, deux un DEA et un une maîtrise.

En ce qui concerne les instituteurs et professeurs des écoles en poste, nous avons pu traiter vingt-trois questionnaires sur les cent envoyés135 dans les trois départements de l’Académie de LYON. Aucune relance n’a été effectuée.

Quatre vingt sept pour cent des questionnaires provenaient d’instituteurs et treize pour cent de professeurs des écoles136. Au moment de leur titularisation, un enseignant était titulaire d’un DUT, trois l'étaient d’un DEUG et un d’une licence. Depuis, un a obtenu un DEUG, quatre ont obtenu une licence et trois une maîtrise. Neuf se sont présentés et ont réussi les épreuves du certificat d’aptitude professionnelle aux actions pédagogiques pour l’adaptation et l’intégration scolaires et huit celles du certificat d’aptitude aux fonctions de maître formateur. Enfin, quatre enseignants poursuivaient respectivement des études en DEUG, licence, maîtrise et DEA.

En ce qui concerne la proportion hommes-femmes, nous sommes en présence d’un biais puisque quarante-huit pour cent des questionnaires ont été remplis par des femmes alors que le pourcentage dans l’enseignement préélémentaire et élémentaire est, au niveau national, de soixante-dix sept pour cent137.

Pour les professeurs des écoles stagiaires du centre local de LYON de l’I.U.F.M., nous avions distribué quarante questionnaires à deux sections qui suivaient un module d'information sur l'inspection et nous avons pu traiter quatorze questionnaires. Là non plus, aucune relance n’a été effectuée.

Nous avons décidé, afin de faciliter la lecture des résultats, de présenter les réponses de chacun des groupes interrogés à chacune des questions. Des commentaires partiels ponctueront cette présentation et une analyse plus globale conclura cette partie. Quand cela est possible et pour faciliter la lecture et les comparaisons, un seul tableau reprend les résultats fournis par les inspecteurs et les enseignants titulaires, exceptionnellement des trois groupes.

Enfin, nous précisons que nous avons calculé le rapport au nombre d’actions mentionnées dans chaque tableau. Le total étant toujours égal à cent (100).

Notes
134.

sources Repères et références statistiques sur les enseignements et la formation. Edition 1997. Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Direction de l’évaluation et de la prospective. Chapitre 9.15.

135.

Pour information : il y avait, au premier janvier 1996, 14066 instituteurs et professeurs des écoles enseignant dans le premier degré public de l’académie de LYON (source DEP Repères et références statistiques édition 1997).

136.

La proportion de professeurs des écoles en France métropolitaine est de 24% et la répartition dans l’académie est la suivante :

- Ain, de 16% à moins de 21%

- Loire, de 21% à moins de 24%

- Rhône, de 24% à moins de 27%

137.

sources Repères et références statistiques sur les enseignements et la formation. Edition 1997. Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Direction de l’évaluation et de la prospective. Chapitre 9.3.