3- Les réponses : premiers commentaires et analyses

Question n°1

Aux inspecteurs.

L'Inspecteur de l’Education Nationale facilite le travail des enseignants. Il leur permet en particulier de ... (vous retiendrez trois actions que peuvent conduire des enseignants et qu'ils ne pourraient pas conduire sans vous).

L es inspecteurs sont unanimes ; ils pensent qu'ils facilitent le travail des enseignants. Trois domaines principaux se dégagent (le questionnaire ne demandait pas aux inspecteurs de hiérarchiser leurs actions) :

  • Le premier concerne la formation.
    Toutes les réponses montrent le rôle important que les IEN pensent jouer dans le domaine de la formation continue des personnels. Ce travail peut se faire par l'apport d'une aide à l'analyse des pratiques au moment des visites d’inspection et des entretiens qui suivent, par la pratique d'une évaluation de type formatrice qui contribue à penser puis à conduire des actions de formation dans des stages en circonscription, des journées pédagogiques ou inscrites au plan départemental des formations.

  • Le deuxième est celui de l'information.
    Près de deux tiers des inspecteurs pensent qu'ils facilitent la transmission et l'explicitation des instructions officielles dans le but d'une amélioration des pratiques des enseignants.

  • Le troisième, enfin aborde la médiation.
    Près de la moitié des inspecteurs pense qu'ils ont un rôle facilitateur en étant médiateurs entre les différents interlocuteurs de l’école et en particulier en garantissant l'indépendance des enseignants vis à vis des parents (réunis en associations ou pas) ou encore vis à vis des élus municipaux.
    C'est curieusement l'une des raisons qui prévalurent en 1835 à la création du corps des inspecteurs primaires par François GUIZOT afin de ‘"délivrer l'instituteur de la pesante tutelle du maire et du curé"’ 138 .

On peut noter également que les inspecteurs font référence à des actions qui viseraient un apport culturel dont profiteraient les enseignants.

Je rappelle ici pour mémoire que les missions des inspecteurs définies par le ministère de l’éducation nationale sont139 : la formation et l'animation, le contrôle de conformité à travers l'inspection et enfin la transmission des instructions officielles.

Notes
138.

l'inspecteur primaire des origines à nos jours : les dates clefs de son histoire, Joël RAVIER, revue SAVOIR, Juillet-Septembre 1992

139.

note de service N° 90-143 du 4 juillet 1990 (annexe 1).