Aux instituteurs et professeurs des écoles.

Votre Inspecteur de l’Education Nationale facilite votre travail. Il vous permet en particulier de...
(Vous retiendrez trois actions que peuvent conduire des enseignants et qu'ils ne pourraient pas conduire si l'inspecteur n'existait pas).

Les inspecteurs disaient faciliter le travail des enseignants. Ceux-ci semblent ne pas en être persuadés. En effet, près d’une réponse sur deux (48 %) se traduit par : "RIEN ! Mon inspecteur ne m’a jamais aidé et je ne pense pas qu’il m’aidera un jour".

Parmi la faible majorité de réponses (52 % ) qui affirme que l’IEN facilite le travail des instituteurs, on retrouve la possibilité de participer à des actions de formation et l'importance du travail fourni par les inspecteurs pour la transmission et l'explicitation des instructions officielles.

Puis quelques-uns pensent que l'IEN peut aider à trouver un financement des projets pédagogiques subventionnés par l’inspection académique, d’autres disent qu'il est surtout “utile à gérer les remplaçants ou à servir de médiateur en cas de conflits avec les interlocuteurs rencontrés (parents, maire, collègues,...) ou à faire perdre quatre heures de réunions hebdomadaires”.

Tableau récapitulatif des réponses
IEN instituteurs et PE titulaires
Formation 43 % 37 %
Information 25 % 28 %
Médiation 19 % 20 %
Apports culturels 13 % 15 %