Aux professeurs stagiaires (PES).

Vous pensez que votre IEN facilitera votre travail ; il vous permet en particulier de ...

C'est sans doute ici que la fracture est la plus nette entre les enseignants titulaires et les professeurs d'école en devenir qui ont peu ou pas du tout rencontré d'IEN : cinquante deux pour cent des réponses en font un conseiller potentiel, peut-être un formateur, en tous les cas un agent au service du travail de l'enseignant. C’est sans doute aussi vraisemblablement parce que les inspecteurs, au cours des visites qu’ils effectuent pour évaluer le travail des stagiaires, dans les classes, adoptent une attitude plus formatrice et que la part du contrôle est moins fortement ressentie. Les résultats d’une étude conduite par l’I.U.F.M. de l’académie de Lyon auprès des stagiaires de deuxième année en 1997 confirment cette hypothèse140

Les réponses des enseignants sollicités par les inspecteurs généraux pour la rédaction du rapport sur l’évaluation et la notation des personnels enseignants du premier degré montrent que soixante quatorze pour cent d’entre eux considèrent que l’inspection a une influence sur le déroulement de leur carrière et leur avancement, mais "les maîtres sont beaucoup plus réservés sur les effets de l’inspection dans le domaine pédagogique" 141.

Tableau récapitulatif des réponses des professeurs stagiaires
1 - obtenir des conseils, un regard extérieur, une aide à la prise de décision 52 %
2 - avoir des contacts, les organiser, avec les collègues ou les partenaires (maire, parents,...) 26 %
3 - obtenir des informations spécifiques 11 %
4 - Ne sait pas 11 %
Notes
140.

Ce questionnaire a été proposé en juin 1997 à 472 personnes ciblées par l’enquête. 90 ont répondu, ce qui représente un score de 19%. Taux de réponses que nous considérons comme faible, mais en dépit de ces conditions défavorables, il nous semble néanmoins intéressant de procéder à une présentation de certains résultats.

Nous avons retenu les réponses à la question numéro 57, pour laquelle 42 formateurs des professeurs des écoles ont répondu :

“ Avez-vous le sentiment que vos visites sont, pour les stagiaires, des moments de formation ? ”

·01166,67 % disent tout à fait,

·01111,90 % pensent moyennement, et

·01121,43 % ne répondent pas.

En ce qui concerne les professeurs des écoles stagiaires, nous retiendrons les réponses à la question numéro 30 pour laquelle 286 stagiaires ont répondu : “ pendant le stage en responsabilité, les visites ont-elles été pour vous des moments de formation ? ”

·01137,76 % répondent tout à fait,

·01153,15 % répondent moyennement,

·0117,69 % répondent pas du tout, et

·0111,40 % ne répondent pas

Nous avons retenu, enfin, la réponse à la question numéro 33 :

“ Comment avez-vous ressenti la visite de l’IEN ou du conseiller pédagogique ? ”

·01156,29 % l’ont ressentie comme étant plutôt motivante

·01130,77 % l’ont ressentie comme étant plutôt déstabilisante

·01110,49 % sont sans avis, et

·0112,45 % ne répondent pas

Des visites d’évaluation et de contrôle, dans une classe, peuvent être motivantes pour des enseignants mais à certaines conditions.

141.

in évaluation et notation des personnels enseignants du premier degré, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’insertion professionnelle, inspection générale de l’éducation nationale, groupe de l’enseignement primaire. Rapporteur : Jean FERRIER. 1995. Pages 8 et suivantes.