Aux instituteurs et professeurs des écoles, aux professeurs stagiaires

Votre inspecteur vient de constater des manquements graves dans votre travail pédagogique (les élèves n'abordent pas toutes les disciplines obligatoires, vous ne corrigez pas les documents écrits des élèves, le tableau recèle plus de dix fautes d'orthographe, vos retards en début de demi-journée sont systématiques,...) alors que vous entretenez d'excellentes relations avec vos élèves.

Que pensez-vous qu'il fera ?

IEN Instituteurs
PE
PES
* Les apprentissages étant facilités par les relations qu'entretient un enseignant avec ses élèves, en dépit des méthodes utilisées, vous n'en parlez pas. 0 % 13 % 0 %
* Votre entretien porte sur les manquements repérés qui sont, en dépit des relations excellentes, une gêne pour les apprentissages des élèves ; vous le notez dans le rapport et vous annoncez un maintien de note et une nouvelle visite dans les six mois. 82 % 70 % 86 %
* Vous conduisez votre entretien en présence du directeur ou de la directrice, sermonnez cet(te) enseignant(e) pour son comportement trop peu professionnel et annoncez une baisse de note significative (supérieure à 5 points). 4 % 8,5 % 14 %
* Autres réponses 14 % 8,5 % 0 %

En ce qui concerne la partie autres réponses des inspecteurs, celles-ci évoquent les modalités de l'entretien qui portera sur la séquence observée et le contenu du rapport, lequel précisera des contenus et modalités pour définir un plan de travail et de formation à suivre par l'enseignant.

  • Un inspecteur demande par courrier à l'Inspecteur d'Académie de prendre une sanction.

  • Un autre présente le concept de "formation-sanction" ; il précise qu'il ‘“ convient de pratiquer l'escalade dans le domaine de la "formation-sanction ”’ . L’exercice consiste à ‘“ aider dans un premier temps et sanctionner en fin de parcours, dans les cas désespérés ”’ .

Les inspecteurs précisent que face à des "manquements graves", ils s'entretiendraient aussi avec la directrice ou le directeur de l'école.

Enfin, de nombreux commentaires font état, chez les IEN d’une volonté de chercher à comprendre une telle attitude, de créer des liens entre ce qui est fait et les causes éventuelles, pour pouvoir aider, dans un premier temps, l’enseignant. Il s'agit de repérer, avec lui, l'écart entre ses exigences et celles de l’institution puis de donner du sens à cet écart pour parvenir à tracer quelques pistes susceptibles de le réduire.

Beaucoup préconisent de passer un contrat oral ou écrit avec l'enseignant, en utilisant comme support, le rapport d'inspection. A partir et au travers des écrits, l’enseignant semble alors être considéré comme un partenaire en difficulté, à comprendre avant d’espérer proposer de l’aide méthodologique.

Tous les éléments de réponses à cette troisième question concordent. Un enseignant qui ne fonderait son action pédagogique que sur son charisme ne saurait pallier des incompétences professionnelles techniques inhérentes aux fonctions d’un maître d’école.

Les inspecteurs et les enseignants semblent s’accorder pour exprimer ici qu’il n’est ni possible ni souhaitable de combler une insuffisance d’actions par la suffisance des mots d’un leader charismatique capable d’entraîner, voire d’aspirer ses élèves dans une relation fusionnelle.