Aux instituteurs et professeurs des écoles

Vous demandez à votre IEN, car cela vous aidera à mettre en place une exposition, à vous absenter, à titre exceptionnel, pour suivre une conférence sur le thème "Exposition philatélique et géographie".
Que pensez-vous qu'il réponde ?

L’ensemble des réponses des enseignants se trouve assez bien résumé par l'un d'entre eux. Il écrit en effet :

"qu'il n'est pas contre, mais qu'il faut lui faire un projet écrit qui précisera dans quel cadre s'inscrit cette exposition, pourquoi? Comment?. ; ce que l’on attend de cette exposition ? etc.
Beaucoup d'écrits, ... qui feront une sélection naturelle de la motivation des demandeurs ?".

Dans sa thèse, Charles MORACCHINI144 dénonce ‘"la tentation du technicisme méthodologique (...) qui consiste pour le pédagogue à compiler toujours plus d’outils et de recettes"’ 145. Il semble bien, dans ce cas précis, que le pédagogue se sente plus contraint que tenté par son inspecteur, sans pour autant être vraiment convaincu du bien fondé de ce qui apparaît comme un surcroît de travail.

Pour le reste, les réponses se répartissent ainsi :

1 - Non
   - Oui, mais assorti de contraintes trop lourdes
18 %
18 %
3 - Oui, mais en dehors des heures de classe
   - Oui, s'il n'y a aucun problème de remplacement et assurance d'un compte-rendu
   - Oui (y compris à titre exceptionnel)
14 %
14 %
14 %
6 - Faites la demande à l’inspecteur d’académie.
   - Oui, si un projet existe
9 %
9 %
9 - Cela dépend de l'humeur de l'IEN 4 %

Notes
144.

Ch. MORACCHINI, Apprentissage de la langue et émergence de la pensée réflexive à l’école primaire. Recherches sur la construction de la mentalité scripturale à l’école primaire et sur le rôle de l’enseignant dans la direction des études. Thèse de Sciences de l’éducation, Université Lumière-Lyon 2, 1998.

145.

Ch. MORACCHINI, Apprentissage de la langue et émergence de la pensée réflexive à l’école primaire. Op. Cit., page 19.