Vous demandez à votre IEN de vous communiquer les barèmes de notation des enseignants de votre département.
IEN | Instituteurs PE |
PEst. | |
Je renvoie l'imprimé par retour du courrier | 4 % | 9 % | 15 % |
Je réponds oralement | 58 % | 18 % | 15 % |
Je réponds que je n'en dispose pas | 0 % | 13 % | 15 % |
Je réponds que c'est interdit | 0 % | 13 % | 30 % |
Je ne réponds pas | 0 % | 18 % | 20 % |
Autres réponses | 38 % | 29 % | 5 % |
Les autres réponses des inspecteurs sont :
Cette grille est un outil de travail ; elle n'a qu'une valeur indicative et est confidentielle. Enfin, c'est l'Inspecteur d’Académie qui reste maître de la notation
Document interne à ne pas communiquer
Cette information a déjà été faite par l’Inspecteur d’Académie.
La demande est à faire à l’Inspecteur d’Académie.
La demande est orientée auprès des organisations syndicales
Ce n'est pas du ressort de l'IEN
Remarques : plusieurs fois, les IEN demandent aux enseignants de s'adresser à leurs représentants du personnel. Un seul dit souhaiter "une information transparente", laquelle, précise-t-il, "serait meilleure".
Plus de la moitié des IEN affirmait répondre oralement à cette demande des enseignants ; ils sont moins d’un sur cinq à dire que cela se passe ainsi.
Aucun des IEN avouait ne pas répondre. Une partie non négligeable des enseignants dit au contraire que leur IEN ne leur répondrait pas (18 %).
Un accord semble apparaître sur le rôle des organisations syndicales dès lors qu'une question peut paraître "embarrassante".
Remarque : depuis 1997, une note de l’inspecteur d’académie du Rhône a été adressée à tous les directeurs d’école, elle est accompagnée de la grille de notation des instituteurs et professeurs des écoles en vigueur dans le département.