Aux instituteurs et professeurs des écoles

Vous informez votre IEN des difficultés rencontrées avec un(e) collègue tant au plan des relations que des conceptions pédagogiques. Ces difficultés mettent en péril à la fois l'élaboration et la conception d'un quelconque travail en commun dans l'équipe pédagogique.
Que pensez-vous qu'il fera ?

3 grandes familles de réponses peuvent être identifiées :

1 - L'IEN organise un travail de médiation et de concertation 50 %
2 - L'IEN ne fait "rien" 29 %
3 - L'IEN dit "Essayez de vous arranger" 21 %

Pour cette question, tout comme pour la question n°3, les opinions des IEN et des enseignants se rejoignent. Nous avons, pour mémoire, 60 % des IEN qui disent conduire un travail de médiation et de concertation ; la moitié des enseignants le pense également.

Remarque : puisque la question de la conduite de médiation apparaît, elle pose de fait l’inspecteur en spécialiste des techniques de communication, d’entretien et de médiation ; elle le pose aussi en situation d’être un manager, c’est-à-dire le spécialiste du management, terme qui recouvre en français l’ensemble des techniques de gestion et de la direction d’une entreprise et dont ‘"l’Académie recommande cependant une prononciation francisée analogue à celle de ’ ‘ménagement’ ‘"’ 147 et dont ‘"l’usage moderne a restreint à la valeur figurée de mesure, réserve dont on use envers quelqu’un"’ 148 . Ce sont cette "mesure" et cette "réserve" que les enseignants déplorent, quelquefois, dans les attitudes de leurs inspecteurs.

Notes
147.

A. REY, dictionnaire historique de la langue française.

148.

A. REY, dictionnaire historique de la langue française.