Quelles sont les trois principales informations que vous apportez aux enseignants concernant les critères de l'évaluation que vous allez porter sur leur travail (précisez à quel moment ou en quelle occasion)?
Quand des informations sont données, elles ont été :
rédigées dans une note de service : 50 %
données verbalement au cours d'une réunion préalable : 21 %
rédigées sur une grille ou questionnaire d'inspection adressés avant la visite : 21 %
au cours de l'entretien qui suit la visite : 8 %
Il convient de noter qu'un inspecteur sur cinq (20 %) avoue ne donner aucune information explicite. Ce manque d’information des enseignants concernant la définition des critères retenus pour évaluer leur travail est très dommageable. Il dessert à la fois le travail des inspecteurs mais aussi celui des enseignants risquant de les entraîner vers ce que nous pourrions nommer "l’inspection du sourcil" pour plagier une expression chère à Philippe MEIRIEU (il parle de la pédagogie du sourcil qui place l’élève en situation de tenter de décoder ce que le professeur attend de lui plutôt que de mobiliser son énergie pour apprendre). En effet, de telles pratiques font courir le risque aux enseignants de dépenser plus d’énergie à tenter de découvrir quelles seraient les hypothétiques manies de leur inspecteur pour, dans le cas où ils le considèrent comme un leader charismatique, essayer de s’y conformer. Ils éviteraient ainsi de mobiliser leur énergie pour tenter de découvrir quels gestes pédagogiques seraient susceptibles d’aider tel ou tel élève en difficulté dans la classe, ou de faire avancer plus rapidement celui-ci.
Parmi les informations mentionnées, notons :
Les relations qu'entretiennent les enseignants avec leurs élèves
Le travail en équipe (de cycle, d'école)
Le suivi des conseils précédents (lus sur le rapport)
L'organisation du travail
Le travail fourni dans les 3 groupes de disciplines
Les résultats scolaires des élèves .