IEN | Instituteurs PE |
PES. | |
Cette demande est à adresser à la MAFPEN | 55 % | 37 % | 21 % |
Qu'il regrette de ne pouvoir donner suite car les enseignants ne peuvent pas bénéficier de ce type de formation : elle est réservée au personnel médical et paramédical | 9 % | 21 % | 50 % |
Autres réponses : | 36 % | 42 % | 29% |
Les autres réponses des inspecteurs sont :
"Vous êtes maso"
Faire rédiger clairement cette demande en vue d'obtenir : des journées pédagogiques particulières ; une action de formation continue (éventuellement sur une plage de temps libre) en précisant et prévenant que les moyens financiers actuels risquent d'empêcher l'action souhaitée.
"Ma réponse est celle que FREUD a donnée à un de ses étudiants un peu trop en mal de tout vouloir psychologiser : "il arrive, Monsieur, qu'un stylo ne soit qu'un stylo ! " ou encore cette remarque reprise par ALAIN : "pour enseigner le latin à JOHN, il faut connaître le latin et John. Depuis une certaine vogue, on apprend aux enseignants à connaître John mais on ne leur parle pas de l'importance à connaître le latin ! "
"Il s'agit là du type de demande un peu originale qui convient parfaitement à la MAFPEN. Dieu merci, la MAFPEN existe ; elle nous permet parfois de dégager en touche ! "
"Il convient de nuancer la réponse en fonction du contexte. Impossibilité de "théoriser" sans connaître ce contexte."
"Je demande conseil auprès des autorités compétentes du département (l'IEN chargé de l'AIS) et je réponds ensuite."
"J'organise ce travail ! "
"L'accès à la formation est libre. Toute proposition peut être mise en oeuvre si elle répond à un réel besoin."
Les réponses à cette treizième question montrent bien l’embarras dans lequel semblent s'engluer des inspecteurs dès lors qu’est formulée une demande de formation qui interdit une solution de type "instrumentation pédagogique" et exige un positionnement de chacun des protagonistes.