Question 3 - IEN Vous venez de constater des manquements graves dans le travail pédagogique d'un(e) enseignant(e) de votre circonscription (les élèves n'abordent pas toutes les disciplines obligatoires, l'enseignant(e) ne corrige pas les documents écrits des élèves, le tableau recèle plus de dix fautes d'orthographe, les retards en début de demi-journée sont systématiques,...) alors qu'il ou elle entretient d'excellentes relations avec ses élèves. Que faites-vous ? |
Question 3- Enseignants Votre inspecteur vient de constater des manquements graves dans votre travail pédagogique (les élèves n'abordent pas toutes les disciplines obligatoires, vous ne corrigez pas les documents écrits des élèves, le tableau recèle plus de dix fautes d'orthographe, vos retards en début de demi-journée sont systématiques,...) alors que vous entretenez d'excellentes relations avec vos élèves. Que pensez-vous qu'il fera ? |
IEN | Enseignants |
Les apprentissages étant facilités par les relations qu'entretient un enseignant avec ses élèves, en dépit des méthodes utilisées, vous n'en parlez pas. 0 %
Votre entretien porte sur les manquements repérés qui sont, en dépit des relations excellentes, une gêne pour les apprentissages des élèves, vous le notez dans le rapport et vous annoncez un maintien de note et une nouvelle visite dans les six mois. 82 % Vous conduisez votre entretien en présence du directeur ou de la directrice, sermonnez cet(te) enseignant(e) pour son comportement trop peu professionnel et annoncez une baisse de note significative (> ; 5 points). 4 % Autre réponse 14 % |
Les apprentissages étant facilités par les relations qu'entretient un enseignant avec ses élèves, en dépit des méthodes utilisées, il n'en parle pas. : 13 %
L'entretien portera sur les manquements repérés qui, en dépit d'excellentes relations, perturbent les apprentissages des élèves ; ils seront notifiés dans le rapport et votre IEN annoncera un maintien de note et une nouvelle visite dans les six mois. : 70 % L'entretien est conduit en présence du directeur ou de la directrice, vous êtes sermonné(e) et l'IEN vous annonce une baisse de note significative (> ;5 points) pour votre comportement trop peu professionnel. 8,5 % Autre réponse 8,5 % |
L'énoncé n°2 "l'entretien portera sur les manquements repérés..." obtient le meilleur score à la fois chez les IEN et les enseignants (respectivement 82 % et 70 % des réponses).
Les enseignants semblent bien reconnaître l’inspecteur dans le rôle qui le conduit à intervenir, dès lors qu’il y a manquement, pour venir en aide aux élèves. Chacun semble considérer naturelle cette fonction de l'inspecteur qui garantit une aide aux écoliers dès lors que ceux qui sont chargés de les accompagner sur le chemin des apprentissages, de la connaissance et de la citoyenneté, apparaissent défaillants.
Certains enseignants et aussi des IEN notent que l'inspecteur ne reviendra pas dans un délai de six mois mais sera contraint par l'exigence de son emploi du temps d'attendre un an. Ceux-là imaginent à juste titre que ‘"l’inspecteur vérifie, rend compte, reçoit, morigène, félicite, rédige, visite, régule, préside, participe, s’informe, informe, forme, organise, réorganise, donne des avis, en reçoit et ’ ‘inspecte quand il lui reste du temps’ ‘"’ 165.
Nous ne pouvons cependant nous empêcher de rapprocher ces réponses de celles données à la question numéro cinq que nous rappelons pour mémoire :
inspecteur, un nouveau métier, R. ROBICHON, G. GAUZETTE, J.P. ROCQUET, C.D.D.P. Marne, 1994, page 95.