Enfin, la question numéro 10

Question 10 - IEN
Un(e) enseignant(e) vous informe des difficultés rencontrées avec un(e) collègue tant au plan des relations que des conceptions pédagogiques. Ces difficultés mettent en péril à la fois l'élaboration et la conception d'un quelconque travail en commun dans l'équipe pédagogique. Que faites-vous ?
Question 10- Enseignants
Vous informez votre IEN des difficultés rencontrées avec un(e) collègue tant au plan des relations que des conceptions pédagogiques. Ces difficultés mettent en péril à la fois l'élaboration et la conception d'un quelconque travail en commun dans l'équipe pédagogique. Que pensez-vous qu'il fera ?
Tableau récapitulatif des réponses
IEN Enseignants
Un travail de concertation, de médiation en relation duale ou collective : 60 %
Un travail en priorité avec le directeur de l'école : 20%
L'envoi du conseiller pédagogique : 10 %
Eventuellement une demande de mobilité de l'un(e) ou l'autre des enseignants : 10 %
L'IEN organise un travail de médiation et de concertation : 46 %
L'IEN ne fait "rien" : 27 %
L'IEN dit "Essayez de vous arranger" : 18 %
non réponse : 9%

Là encore, les enseignants et les inspecteurs s'accordent en écrivant que la médiation et la concertation sont les premières actions que tentera de conduire l'IEN (60 % chez les IEN et 46 % pour les enseignants).

Ensuite, les divergences sont criantes puisque près d’un tiers des enseignants pense que l'IEN ne fera rien et un sur cinq qu'il s'accommodera d'un laconique "Essayez de vous arranger", alors que les IEN répondent qu’ils proposeraient un travail avec le directeur et l'envoi d'un conseiller pédagogique.

On voit bien que les déficits de communication et d’information entre les inspecteurs et les équipes pédagogiques sont bien ancrés. Il faudra du temps pour que les représentations se modifient et que les relations se normalisent davantage.