6- Différents usagers s’expriment pour dire ce qu’ils redoutent mais aussi ce qu’ils espèrent d’une visite d’inspection

Pendant l’année 1995, dans le cadre de l’association Apprendre171, nous avions inscrit au programme de l’année, en plus des "POINT-FORUM", une session de formation ouverte à tous et dont le thème portait sur l’inspection des professeurs, il s’intitulait : ‘"Evaluation, inspection et transformation des pratiques pédagogiques"’ 172. Y participèrent seize stagiaires issus des corps des professeurs des écoles et des instituteurs, mais aussi des conseillers principaux d’éducation, et des personnels du ministère des affaires sanitaires et sociales.

Nous avions proposé à des binômes de stagiaires de réfléchir puis de répondre, sur une affiche, à la question suivante :

Pour qu'une inspection soit un outil au service de la réussite des élèves, il convient de ...

Après avoir été lue et commentée, chacune des affiches fut ensuite positionnée , en fonction du degré d’accord ou de désaccord suscité.

Les réponses inscrites sur chacune des affiches sont reproduites ci-dessous. Leur positionnement est représenté en fin de paragraphe.

Réponses de l’affiche n°1 :

Réponses de l’affiche n°2 :

Réponses de l’affiche n°3 :

Réponses des affiches n°4 et 5 :

Réponses de l’affiche n°6 :

Réponses de l’affiche n°7 :

Réponses de l’affiche n°8 :

message URL IMG015.gif

On retrouve, au centre du tableau, un point important noté par un binôme de stagiaires et ayant recueilli l’assentiment fort de trois autres groupes. Il insiste sur le fait qu’il convient de ne pas confondre la réussite des élèves avec celle de l’enseignant. On lit aussi qu’une inspection sera un outil au service de la réussite des élèves si l’enseignant et l’inspecteur ont conscience de poursuivre les mêmes objectifs, c’est-à-dire ont conscience de défendre des intérêts communs même si leurs intérêts personnels peuvent être différents; c’est là une définition du partenariat.

On relève aussi l’impérieuse nécessité de passer d’une inspection sanction à une inspection évaluation. C’est-à-dire le besoin de rompre avec une inspection réalisée dans le seul but de critiquer et de débusquer ce qui ne marche pas ou ce qui est moins bien réussi. Cette demande de la part des usagers est à mettre en relation avec ce qu’espèrent les professeurs des écoles stagiaires de l’institut universitaire de formation des maîtres et les professeurs d’école en formation en cours d’emploi. Deux groupes de stagiaires ont travaillé, séparément et pendant trois heures, sur le thème de l’inspection, dans le cadre de leur formation.

Ils ont eu à réfléchir et à répondre sous forme d’affiches, aux deux questions suivantes :

Ce que je redoute principalement d’une inspection c’est ...

Les réponses sont éloquentes, ce qui est redouté par l’ensemble des enseignants et qui apparaît sur toutes les fiches ce sont bien "la critique uniquement négative et la remise en cause systématique du travail" .

Certains enseignants évoquent aussi " le jugement et non l’esprit critique et formateur", montrant bien ainsi qu’ils craignent par-dessus tout l’"effet destructeur de l’inspecteur" ou encore " l’humiliation de l’enseignant " par un inspecteur empreint "d’intellectualisme" ou encore "omniscient et qui assène des vérités".

Les réponses au second thème de réflexion nous apportent aussi un certain nombre d’informations importantes pour mettre en oeuvre une inspection réussie :

Une inspection me sera utile si...

Ces informations sont riches et mériteraient, nous semble-t-il, d’être étudiées avec soin par les concepteurs des plans de formation de l’ESPEMEN. Elles préfigurent, en effet, ce que devrait contenir un plan de formation encore plus efficient, des inspecteurs de l’éducation nationale.

En fait, les enseignants ne demandent pas un inspecteur qui soit un simple contrôleur, comme peut l’être l’inspecteur des impôts. Ils ne demandent pas non plus un inspecteur absent ou insuffisamment présent sur le terrain. Ils souhaitent "un inspecteur encourageant, optimiste, dressant une critique constructive, à l’écoute de (leurs) justifications et de (leur) propre analyse critique. Un inspecteur humain, attentif aux contraintes indépendantes (des enseignants) , qui sache conseiller et proposer des pistes d’amélioration ou de remédiation et qui puisse (faire) partager son expérience".

S’il fallait résumer ce qu’est une inspection utile pour les enseignants interrogés, il suffirait sans doute de reprendre ce que l’un deux a écrit : "Une inspection est utile si elle est formatrice (explications, conseils, pistes de travail) et si elle n’est pas seulement sanction".

Notes
171.

Apprendre fut créée en 1991 et dissoute en 1996. Son siège social était à l’université Lumière LYON 2.

172.

Ce stage s’est déroulé sur trois demi-journées, à l’Université Lumière Lyon 2, en janvier, février et mars 1995.