3.2 Une expérience en formation continue

Notre plan départemental de formation propose un stage de formation continue d’une durée de cinq semaines visant à impliquer davantage encore les instituteurs ou professeurs d’école. L’intitulé en est : "Projet d'école, projet de cycle, projet d'élève. Du projet pédagogique au projet personnel de l’enseignant".

L'appel à candidature précise les finalités de cette session de formation : ‘"s'intéresser au maître pour l'aider à assumer les changements de sa vie professionnelle, en respectant ses choix"’ 219.

Retenus après examen d'une lettre de motivation, véritable engagement qu'ils ont eu à rédiger, les stagiaires sont répartis en cinq groupes pilotés chacun par un conseiller pédagogique ou un inspecteur de l’éducation nationale. Cet appel à candidature a surpris : ‘"il fallait donc une forte motivation pour s'impliquer dans cette formation qui laissait entrevoir les efforts à fournir"’ 220 .

Deux rencontres de travail en amont du stage mais décomptées du temps de formation total, ont permis de constituer les groupes de travail et d'orienter les projets des stagiaires. Les temps de formation prévoyaient ‘"une réflexion sur l'idée de projet, la constitution d'outils pour le travail en équipe et la rédaction, le suivi et la réalisation d'un projet personnel, par le stagiaire"’ 221

La session de formation en institut de formation, animée par des inspecteurs et des universitaires, fut interrompue une semaine pour permettre à chacun des stagiaires de mener à bien une recherche, une étude ou d’entreprendre des travaux à poursuivre par la suite.

En fin de session, un temps de présentation de l’état des travaux à l’ensemble des stagiaires permit de rendre compte et de se rendre compte de l’implication des stagiaires.

Cette expérience est reconduite ; elle offre un espace de formation et de responsabilisation dont ont su se saisir les stagiaires. Les projets menés à leur terme ont permis de faire, ensemble, un bout du chemin qu’enseignants et formateurs construisent en marchant222.

Notes
219.

Lettre de l'inspecteur d'académie du département du Rhône.

220.

commentaire extrait d'un des documents demandés aux stagiaires, en fin de session.

221.

Lettre de l'inspecteur d'académie du département du Rhône.

222.

Ce stage a été reproduit l’année suivante et a recueilli encore plus de demandes (60 pour 20 places). Un autre stage du même type est en préparation pour le prochain plan et fera s’interroger les enseignants sur "le travail en commun au sein des équipes".