3.3 Une proposition des inspecteurs de l’école élémentaire du comté vénitien (Italie)

Nous avons traduit et étudié un document présentant des propositions pour un code de déontologie des inspecteurs techniques du comté vénitien. Voici les grandes lignes des comportements et attitudes professionnels que ces inspecteurs souhaitent développer.

C’est à partir d’un décret qui précise les normes destinées à améliorer la qualité des services publics, dans un souci de plus grande transparence, que ce document a pu être rédigé.

Le rôle des responsables de l’administration est sujet à d’importantes transformations ; l’attitude et la responsabilité des dirigeants face aux usagers sont en particulier visées. Une plus grande transparence des actes ainsi qu’une relation plus humaine avec les personnels sont exigées. Les équipes de direction doivent adopter des comportements moins bureaucratiques et moins fermés au dialogue face aux personnels.

Les inspecteurs ne pouvaient échapper à ces modifications. Aussi ont-ils cherché à harmoniser leurs pratiques pour les rendre cohérentes vis à vis des textes. Le premier point du code de déontologie portera sur l’évaluation des résultats obtenus dans les classes, mais aussi ceux de la recherche, de la promotion et de l’organisation du système scolaire, à partir des directives nationales.

Le travail de réflexion se fixe comme objectif de créer une relation de meilleure qualité avec les personnels. Les inspecteurs ont proposé au ministère un véritable référentiel de comportements professionnels. La fonction de direction confiée aux inspecteurs de l’éducation ne comportait pas, jusqu’à présent, de règles de conduite concernant la transparence des résultats ou la qualité du travail à fournir. Cette réflexion s’appuie sur deux principes que sont la définition du champ de compétence et les devoirs professionnels des inspecteurs.

Le champ couvert par le premier principe comprend les aspects pédagogiques, didactiques, relationnels et organisationnels de l’école ainsi que tous les éléments culturels, professionnels, organisationnels et relationnels des activités périscolaires.

Quant aux devoirs professionnels des inspecteurs, on peut noter, en particulier, celui de promouvoir la qualité du système scolaire, en s’appuyant sur une excellente connaissance de celui-ci. Ils ont aussi le devoir de participer à des recherches et de conduire des études dont la coordination sera locale ou nationale. Enfin, il est demandé aux inspecteurs de se tenir informés des résultats des recherches et des publications, au plus haut niveau possible, dans les domaines des sciences de l’éducation, de l'ingénierie éducative ou de l’évaluation des systèmes.

Les propositions des inspecteurs se déclinent ensuite en six chapitres : la promotion du système éducatif et des personnels, la recherche et les études, la formation personnelle, les visites d’inspection, les avis sur les personnels et les relations internes, que je présente rapidement.