les relations internes

Si les inspecteurs sont seuls responsables d’un secteur, ils doivent cependant travailler en collaboration avec des collègues, en fonction des sujets d’études traités. Ils veilleront particulièrement à la coordination entre les différents groupes ayant un projet commun. Pour ce travail de coordination, leurs secrétariats seront mis à contribution, en désignant un responsable particulièrement compétent pour le travail engagé.

Enfin, l’inspecteur devra travailler dans la clarté, en toute franchise et avec le sens développé de la coopération avec les autres cadres de l’administration dans le souci permanent de promouvoir la qualité du système éducatif.

On retrouve dans ces propositions quelques fonctionnements prévus par les textes réglementaires français. On retrouve aussi des fonctionnements implicites, repérés chez tel ou tel inspecteur de l’éducation nationale. On y découvre aussi des propositions très intéressantes qui vont dans le sens de la clarification entre les missions de promotion, d’évaluation et de contrôle des actions, en obligeant à faire valider par un inspecteur d’une autre circonscription le travail d’équipes pédagogiques ou d’un directeur d’école dès lors qu’un inspecteur se serait impliqué, en partenariat, pour tenter de mettre en place de nouvelles pratiques.

Nous trouvons tout aussi intéressantes les propositions de nos collègues qui vont dans un sens peu commun :d e la base au sommet de la hiérarchie. En effet, ils ont proposé ce code à leur administration centrale et, sans attendre la réponse, sont bien décidés à l’appliquer. Ce code mériterait d’être repris, discuté et enrichi pour constituer le code de déontologie des IEN.

Enfin, tout ce qui va dans le sens de l’explicitation des pratiques, de la clarification et de la transparence est à considérer comme source de progrès et de modernité.