3.4 Un guide pour l’information des enseignants inspectés en présence d’élèves et pour l’observation de leur travail

Si l'inspection des personnels est un acte de contrôle, elle est aussi un acte d'évaluation qui relève d'une relation de conseil et d'aide. Elle met en oeuvre des procédures qui impliquent à la fois les élèves, l'enseignant et l'inspecteur dans une unité d'enseignement et d’apprentissage : l'école. Elle doit favoriser à la fois une objectivation des actes professionnels et une prise de distance par l'enseignant lui-même, en vue d'éventuels ajustements qui permettront une amélioration des pratiques.

Un référentiel peut guider les observations d'un inspecteur au moment de sa visite dans une classe. Nous faisons l'hypothèse que la connaissance de ce référentiel par les enseignants est susceptible d'enrichir le dialogue, favorise la confrontation des regards sur la pratique professionnelle et qu'ainsi une relation dynamique pourra plus facilement s'instaurer pour analyser les points faibles et surtout prendre appui sur les points forts. Nous présentons le référentiel utilisé dans notre circonscription.

Expliciter est toujours source de profit et de progrès ; le document que nous vous propose contribue à cette quête.

Quatre champs d'observation peuvent retenir l'attention.

  1. Les élèves et leurs apprentissages

  2. L'enseignant avec ses élèves

  3. L'organisation matérielle et pédagogique

  4. L'enseignant et le travail en commun au sein d'une équipe