3.5 Des outils pour rendre l’enseignant vraiment acteur

Il s’agit d’outils qui relèvent d’une démarche d’évaluation "formative", associant une auto-évaluation et un regard extérieur. Nous retrouvons l’esprit des buts qu’énonce Claude PAIR dans son rapport à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie. Nous les reprenons rapidement :

‘"- impulser des progrès et donc participer à l’épanouissement des personnes évaluées ;
- favoriser l’évolution des fonctions qu’elles exercent ;
-contribuer à une évaluation collective : de l’école ou de la discipline, et finalement de l’établissement".’ Un quatrième but vise à conduire, selon Claude PAIR à ‘"une promotion ou, le cas échéant, à une sanction"’ 223 ; ce dernier, dans un souci de clarté du fonctionnement du système éducatif devrait revenir au seul directeur des services départementaux de l’éducation nationale, les trois autres étant du ressort de celui de la gestion des ressources humaines.

Notes
223.

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