Quel que soit le métier que l'on exerce, il oblige à développer et mettre en oeuvre des compétences spécifiques. Il nous semble légitime de nous interroger sur le caractère définitif de l'acquisition de ces compétences. Ne peut-il se produire une altération, voire une disparition de certaines d'entre elles, au fil du temps ou des habitudes. Ou bien encore, de nouvelles compétences ne pourraient-elles pas être mises en oeuvre ?
Dans l’adaptation et l’intégration scolaires, c’est la première fois que les enseignants disposent d'un référentiel de tâches234. Aussi nous proposions à chacun, enseignants et directeurs, un outil pour les aider à se positionner et envisager, le cas échéant, un projet de formation professionnelle personnalisée. Inspiré du paradigme techniciste, cet outil s’en détache rapidement car, comme pour la fiche présentée précédemment, il est rempli par l’enseignant, au moment qu’il s’est choisi pour faire le point. Il est présenté ci-après, pour une seule option du CAPSAIS.
"Ce document est à remplir individuellement, les résultats sont à usage personnel, pour aider chacun à bâtir un projet de formation et à demander, individuellement ou en équipe(s), la mise en place d'actions spécifiques (un seul document est proposé ici, les autres documents sont en annexe).
1 signifie que la personne pense maîtriser la compétence, dans le domaine d'activités.
2 signifie que des informations complémentaires et peut-être une formation aideraient à réactiver la compétence laissée en sommeil.
3 signifie qu'une information et une formation sont demandées en priorité."
Référentiel de compétences de l’option D235.
Il est présenté dans le BOEN hors série numéro 3 du 8 mai 1997.
BOEN hors série n°3 du 9 mai 1997. Les enseignants titulaires de l’option D du CAPSAIS travaillent avec des enfants et adolescents présentant des troubles de la conduite, de la personnalité ou atteints de déficience intellectuelle. Ils peuvent être scolarisés dans des classes d’intégration scolaire, des écoles spécialisées des instituts médico pédagogiques ou professionnels, des instituts de rééducation ou encore des centres hospitaliers spécialisés