1. Une mission d’enseignement spécialisé

Exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d’un enseignant, en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant pour chacun, les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.

Domaine d’activités :
Exercice du métier dans un cadre réglementaire
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1.1.2.1. Connaître en particulier :
* les dispositions de l'annexe XXIV du décret n°56-284 du 9/03/1956 modifié, relatives aux conditions techniques d'autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptés ainsi que la circulaire d'application n°89-17 du 30/10/1989.
* la circulaire n°91-304 du 18/11/1991, relative à la scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire (CLIS1 )
* la circulaire n° 70 du 11/12/1992 relative aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents.
* la circulaire AS-EN n°95-12 du 27/04/95 relative à la prise en charge thérapeutique, pédagogique et éducative et à l'insertion sociale des enfants, adolescents et adultes atteints d'un syndrome autistique.
1.1.3.1.- Connaître la classification française des troubles mentaux, la classification internationale (CIM 10), la classification américaine (DSMIII).
1.1.5.1.- Connaître les différents types de scolarisation dans le système éducatif et dans les établissements ; connaître les intervenants et leurs rôles spécifiques
Domaine d’activités :
Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées
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1.2.1.1- Avoir des références dans la pathologie des troubles du comportement et de l’efficience intellectuelle ainsi que des troubles graves du développement et de la communication ; être capable d'utiliser les théories explicatives relatives à ces troubles à des fins éducatives et pédagogiques.
1.2.2.1.- Identifier les manifestations diverses des troubles présentés par les élèves.
1.2.4.1.- Connaître les principes de la psychothérapie analytique et des thérapies familiales, de l'approche systémique dans le champ de la santé mentale.
1.2.4.2.- Connaître les effets sur le comportement scolaire des traitements médicamenteux.
1.2.5.1.- S'initier à l'approche éducative élaborée pour les sujets présentant des troubles graves du développement et de la communication.
1.2.5.2.- S'initier aux différentes pratiques pédagogiques visant la remédiation cognitive.
1.2.5.3- Savoir analyser diverses manifestations des troubles et savoir élaborer des stratégies éducatives pour faire face aux situations difficiles.
1.2.6.1.- Savoir utiliser des systèmes de communication alternatifs au langage, avec supports visuels par exemple.
1.2.7.1.- Savoir utiliser les ressources de l'informatique et de l'audiovisuel pour diversifier et différencier ses démarches pédagogiques.
1.2.8.1.- Savoir tenir compte dans la didactique des disciplines, de la diversité des troubles spécifiques aux handicapés mentaux.
1.2.9.1.- Adapter sa forme d'enseignement à des situations scolaires particulières, par exemple en hôpital de jour, en institut de rééducation ou en CLIS1.