2. Une mission de prévention et d'intégration

Prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation scolaires, promouvoir l'intégration scolaire et l'insertion sociale et professionnelle.

Domaine d’activités :
Exercice du métier dans le cadre des orientations de l'action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté
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2.1.3.1.- Connaître les différentes structures d'accueil et de suivi du réseau intégratif.
2.1.3.2.- Identifier la fonction des différents professionnels concourant à la mise en oeuvre du projet intégratif.
2.1.3.3. Participer à l'élaboration des projets individuels d'intégration et à leur évaluation.
2.1.3.4.- Articuler son projet pédagogique avec le projet thérapeutique dans le cadre du projet d'établissement.
Domaine d’activités :
Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations
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2.2.2.1.- Maîtriser les données psychologiques et psychopathologiques fondamentales concernant l'enfant ou l'adolescent présentant des difficultés psychologiques graves ou des altérations de la personnalité.
2.2.2.2.- Connaître les répercussions sur le plan pédagogique de ces difficultés et altérations dans les domaines relationnels et cognitifs
2.2.2.3.- Connaître les apports des aides médicales et des différentes thérapeutiques et en tenir compte dans le cadre de son action.
2.2.3.1.- Savoir, à partir des tests d'évaluation des compétences, élaborer et mettre en oeuvre des projets éducatifs individualisés
2.2.3.2.- Mettre en place des activités favorisant la création et l'expression de l'enfant.
2.2.3.3.- Favoriser l'accès aux différents systèmes de symbolisation
2.2.3.4.- Permettre l'accès aux concepts et opérations logico mathématiques fondamentaux.
2.2.4.1.- Savoir créer dans une institution de soins un espace scolaire clairement identifié.
2.2.4.2.- Mettre en place un cadre de travail sécurisant et ouvert favorisant l'intégration.
2.2.4.3.- Organiser le travail de manière à développer l'autonomie en tenant compte des rythmes de travail de l'enfant handicapé mental.
2.2.5.1.- Se préoccuper de la généralisation des acquis pour les enfants ayant des troubles graves du développement en coordonnant son action avec celle de la famille.
2.2.5.2.- Favoriser la prise de conscience par les élèves de leurs stratégies d'apprentissage et de leurs procédures intellectuelles afin de les aider à les contrôler et à les améliorer.