Echanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.
Domaine d’activités : Echange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles |
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3.1.3.1.- Présenter aux parents l'établissement ou la classe spécialisée. | ||||
3.1.3.2.- Présenter son travail dans le cadre du projet de l'enfant. | ||||
3.1.3.3.- Associer les parents au projet de leur enfant, les informer des évaluations effectuées, des réajustements apportés. | ||||
3.1.7.1.- Conseiller les équipes pédagogiques qui intègrent un enfant handicapé mental ou présentant des troubles psychologiques graves. |
Domaine d’activités :
Echange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. |
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3.2.1.1.- Savoir spécifier sa fonction d'enseignant dans une institution | ||||
3.2.1.2.- Savoir spécifier sa fonction d'enseignant et d'agent d'intégration dans l'école | ||||
3.2.3.1.- Apprendre à observer les conduites de l'enfant et savoir évaluer les acquis dans différents domaines. | ||||
3.2.3.2.- Présenter et expliciter son projet de travail pour un enfant ou un groupe d'enfants | ||||
3.2.3.3.- Etablir un compte-rendu d'observation pour un enfant et l'expliciter aux différents partenaires |
Domaine d’activités :
Echange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement. |
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3.3.5.1.- Repérer et spécifier son identité professionnelle par rapport aux personnels éducatifs, médicaux et paramédicaux dans les institutions spécialisées. |
L’expérience montre que c’est un outil plus efficient que les prescriptions même métaphoriques, à l’image de celle-ci lue en conclusion d’un rapport d’inspection : ‘"Monsieur... dont le contact avec l'enfant est aisé, se heurte aux difficultés bien connues que pose l'application concrète dans la classe des principes généreux de l’Ecole dite "Nouvelle"... Je l'invite à mettre en oeuvre une notion éducative plus unitaire, plus élaborée, à l'opposé de la dispersion de l'esprit : "suivre le fil de l'eau, certes (motivation) mais en remontant (élaboration)"’ 236 .
Ecole sous surveillance, L'inspection en question, ICEM. SYROS 1982.