3. Une mission de relation

Echanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle.

Domaine d’activités :
Echange et communication avec l'enfant, l'adolescent et/ou les familles
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3.1.3.1.- Présenter aux parents l'établissement ou la classe spécialisée.
3.1.3.2.- Présenter son travail dans le cadre du projet de l'enfant.
3.1.3.3.- Associer les parents au projet de leur enfant, les informer des évaluations effectuées, des réajustements apportés.
3.1.7.1.- Conseiller les équipes pédagogiques qui intègrent un enfant handicapé mental ou présentant des troubles psychologiques graves.
Domaine d’activités :
Echange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement.
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3.2.1.1.- Savoir spécifier sa fonction d'enseignant dans une institution
3.2.1.2.- Savoir spécifier sa fonction d'enseignant et d'agent d'intégration dans l'école
3.2.3.1.- Apprendre à observer les conduites de l'enfant et savoir évaluer les acquis dans différents domaines.
3.2.3.2.- Présenter et expliciter son projet de travail pour un enfant ou un groupe d'enfants
3.2.3.3.- Etablir un compte-rendu d'observation pour un enfant et l'expliciter aux différents partenaires
Domaine d’activités :
Echange et communication avec d'autres professionnels, dans des réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école ou de l'établissement.
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3.3.5.1.- Repérer et spécifier son identité professionnelle par rapport aux personnels éducatifs, médicaux et paramédicaux dans les institutions spécialisées.

L’expérience montre que c’est un outil plus efficient que les prescriptions même métaphoriques, à l’image de celle-ci lue en conclusion d’un rapport d’inspection : ‘"Monsieur... dont le contact avec l'enfant est aisé, se heurte aux difficultés bien connues que pose l'application concrète dans la classe des principes généreux de l’Ecole dite "Nouvelle"... Je l'invite à mettre en oeuvre une notion éducative plus unitaire, plus élaborée, à l'opposé de la dispersion de l'esprit : "suivre le fil de l'eau, certes (motivation) mais en remontant (élaboration)"’ 236 .

Notes
236.

Ecole sous surveillance, L'inspection en question, ICEM. SYROS 1982.