Donner la parole : Quoi de neuf ?

Ce moment de parlottes, d'échanges n'a rien à voir avec un certain entretien du matin, prévu par les I.O., support de leçon de vocabulaire ou de morale : il ne s'agit pas de parler sur commande.

Partout, avant de se mettre au travail, on discute, on échange, on bavarde : de la couleur du temps aux ennuis de famille. Seule l'école bannit le bavardage, qu'il s'agit là finalement d'utiliser, pour arriver à des échanges plus précis.

  • L'entretien est un moment important de la journée, permettant de lui donner sa “tonalité”, son “climat”.

  • L'entretien est un moment nécessaire pour que se crée une conscience de groupe : “Nous sommes ensemble parce que nous pouvons (presque) tout nous dire, (presque) tout écouter, parce que nous voulons dépasser nos émotions premières, nous comprendre et comprendre les autres”.

  • L'entretien est le reflet de l'activité toute entière, sinon le moteur.

  • L'entretien a une nature diverse et complexe, parce qu'il n'est pas seulement le résultat de préceptes pédagogiques, mais qu'il est la résultante des individus qui forment ce groupe ci, en ce lieu-ci.

  • L'entretien a le pouvoir de permettre aux “paroles” d'émerger, donne pouvoir aux paroles de se transformer.

  • L'entretien permet peu à peu d'apprendre à se situer dans et par rapport à un groupe (acquisition des notions de distance, de choix, d'effort sur soi-même, de don aux autres...).

  • L'entretien a des structures, des limites, des lois que le groupe fonde peu à peu, que chacun apprend à reconnaître, à transgresser.

  • L'entretien est aussi pour le maître un apprentissage constant :
    • mieux connaître, aimer278 et aider les enfants,

    • être disponible,

    • se décentrer.

  • L'entretien enfin est un témoin -parfois cruel- de la vie et de l'évolution du groupe.

Notes
278.

Nous aurions écrit “apprécier”.