Fonctions du conseil

  1. Le conseil : oeil du groupe, appareil de radioscopie
    Au conseil, viennent à jour ou sont dévoilés :
    • le comportement de chacun,

    • l'état d'avancement des travaux,

    • des informations jusque-là ignorées.

  2. Le conseil : cerveau du groupe
    • Instrument d'analyse et de décisions collectives.

    • Organisation, prévision.

    • Détection des défauts d'organisation (la réponse aux incidents n'est pas un discours mais une organisation nouvelle).

    • Enregistrement des décisions (mémoire : rôle du cahier de décisions).

  3. Le conseil : rein du groupe (réunion d'épuration)
    • Le conseil n'est pas nécessairement un tribunal, et la recherche de la vérité importe moins que l'élimination des conflits perturbateurs.

    • L'essentiel est peut-être moins ce qui est dit que le fait que ce soit dit et entendu.
      Le “ Je te critique au conseil ” a remplacé le coup de pied, mais le progrès ne sera décisif, que lorsque ces conflits seront devenus inintéressants.
      D'où un double phénomène indispensable :

    • Intellectualisation et verbalisation provoquées par l'interdiction des passages à l'acte et l'obligation de retarder l'expression jusqu'au conseil .
      Elimination des incidents et des conflits sans signification .

  4. Le conseil : coeur du groupe (moment de langage, créateur de nouveaux dynamismes)
    Quand le groupe a pris conscience que l'agité, le traînard, l’opposant, étaient véritablement des gêneurs, quand chacun est convaincu que le gêneur, puisqu'il ne peut être éliminé, doit être guéri, que les punitions ne résolvent rien, on enregistre des prises en charge spontanées ou suggérées par le maître.
    Elles se révèlent être, par les transferts latéraux qu'elles favorisent, parfois extrêmement efficaces. Par le fait qu'on a parlé (pas n'importe comment), qu'on a pris des décisions, qu'on a situé l'importance des choses, ou bien parce que quelque chose dont on n'est pas forcément conscient, s'est dit ou s'est passé, on “repart gonflé”, plein d'un nouveau dynamisme “ça devrait mieux gazer”280.

Notes
280.

Ces points ont été rédigés à partir de larges extraits de Vers une pédagogie institutionnelle de F. OURY et A. VASQUEZ, Maspéro Editeur, pages 81 à 93.

Bibliographie

* Vers une pédagogie institutionnelle (cf. P.S. n°1)

* De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle (VASQUEZ / OURY - Maspéro) pages 420, 463

* Qui c'est le conseil ? (C. POCHET et F. OURY Maspéro).