Mes remarques

Ce système fonctionne depuis le début du mois de Janvier. Il a permis de donner aux métiers toute leur place dans le fonctionnement du groupe. J'ai découvert que, malgré ma présence permanente dans la classe, il s'y passait des choses que j'ignorais. Au fil des échanges, la réalité et la diversité de la communication "horizontale" entre les élèves me sont apparues. De nombreux enfants ont proposé des solutions très concrètes pour que les responsabilités définies puissent être réellement assumées :

Où : Quel est le lieu géographique précis à prendre en charge ?

Quand : A quel moment de la journée assumer son métier devient-il prioritaire sur toute autre activité ?

Comment : Quelle place dois-je occuper dans la classe pour être le plus efficace possible ? A quelles sollicitations dois-je répondre ?

Avec quoi : Quels outils ? Quels matériels ?

Ainsi, peu à peu, chaque membre du groupe a conscience du travail réalisé par l'autre et des implications éventuelles de ses propres agissements sur l'activité des autres. Il en résulte un développement significatif du respect de l'autre et une amélioration des échanges au sein de la classe.