Le lien de l’ien

Le management et la gestion des équipes pédagogiques des écoles du premier degré doivent dépasser le cadre du seul contrôle administratif. L’inspection le peut-elle ?

L’institution, au plus haut niveau, doit annoncer de manière franche et convaincue son engagement dans une politique d’actions au profit de ce qui est appelé une gestion des ressources humaines. Sans cette capacité à intégrer cette nouvelle dimension, elle court le risque de perdre toute crédibilité et l’inspection avec elle. Pour acquérir et développer cette nouvelle dimension, nous devrons alors explorer, tous ensemble, c’est-à-dire en réunissant les enseignants, les parents, les élèves, les élus, mais aussi les responsables administratifs et pédagogiques, les enjeux de tout projet pédagogique et parvenir à définir des objectifs opérationnels contractualisés. Plus que de l’application de méthodes et de techniques à utiliser, la réalisation des objectifs ainsi définis dépendra de la capacité de chacun à modifier ses attitudes pour considérer Autrui d’emblée comme un interlocuteur valable. L’enjeu fort est bien ici de faire passer l’autre d’une position d’objet d’étude au statut d’ETRE, car on EST avant que d’être auteur, acteur ou sujet de sa propre promotion.