ARTICLES, BROCHURES, MEMOIRES, REVUES et THESES

  1. ANDRE J. Limiter les effets pervers, les cahiers pédagogiques, n°330, 1995.
  2. ARDOINO J. BERGER G. L'évaluation comme interprétation, POUR, n°107, juin/août 1986.
  3. BELAUBRE. Problèmes de l'inspection scolaire, École Moderne, CANNES, brochure d'éducation nouvelle populaire, N°41, Nov. Déc. 1948.
  4. BOUCHEZ A. Lettre aux IEN, inspection générale de l’éducation nationale, ministère de l’éducation nationale, Paris,1996.
  5. CEARD M.Th. De l'inspection individuelle au projet, Éducation et management, N°6, janvier 1991.
  6. DEMAILLY L. La difficile émargence d’un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français, Education permanente, n°96, 1988.
  7. DUBET F. Pourquoi va-t-on à l’école ? Sciences Humaines, n°76, 1996.
  8. FERRIER J. Les inspecteurs des écoles primaires, thèse de sciences de l’éducation sous la direction d’Alain MINGAT, université de Bourgogne, 1995.
  9. FERRIER J. (rapporteur), l’évaluation des enseignants, rapport de l’inspection générale, ministère de l’éducation nationale, 1995.
  10. FREINESIE, revue du Groupe Lyonnais de l’Ecole Moderne, numéros 64, 66, 67, Vaulx en Velin, 1997.
  11. HADJI Ch. Des habits neufs pour monsieur l'inspecteur, l'évaluateur en révolution, INRP 1989.
  12. JAROUSSE J.P. MINGAT A. Les effets des activités menées par les inspections départementales de l'E.N. sur la qualité de l'école primaire rapport scientifique, IREDU, DIJON, 1992-1993.
  13. JAROUSSE J.P. LEROY-AUDOUIN C. MINGAT A. Les inspections primaires : disparité des dotations et des pratiques ; effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves, Université de Dijon, 1994.
  14. LEVINE J. Ecole et savoir, colloque de Strasbourg, 1986.
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  18. MORACCHINI Ch. Apprentissage de la langue et émergence de la pensée réflexive à l’école primaire. Thèse de sciences de l’éducation sous la direction de Ph. MEIRIEU, université Lumière LYON 2, 1998.
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  21. NUNZIATI G. Pour construire un dispositif d'évaluation formatrice, Cahiers pédagogiques, N°280, janvier 1987.
  22. OBIN J.P. Morale, éthique ou déontologie, Education et devenir, n°33, 1994.
  23. PAIR Cl. Rénovation du service public de l’éducation nationale : responsabilité et démocratie., rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, Paris, 1998.
  24. PAUTARD A. La classe TITOU, Je est un autre, revue de l’AGSAS, n°5, Paris, 1996.
  25. POEYDOMENGE M.L. Une éthique exigeante, Cahiers pédagogiques, n°324, 1994.
  26. RAVIER J. L'inspecteur primaire, des origines à nos jours, SAVOIR, juillet-septembre 1992.
  27. ROBERT A. Quelques aspects de l’image des enseignants à travers leur presse syndicale, recherche et formation, n°21.
  28. SENORE D. A nouvelle politique pour l'École, nouvelle politique pour l'inspection, mémoire, CNFPID, PARIS, 1992.
  29. SERRE M. Contre l’illettrisme, l’égalité et le partage des savoirs, Enseignant magazine n°2, 1997.
  30. WARZAGER D. Évaluer dans le système éducatif, Argos, N°10.