Annexes

1- Les missions des inspecteurs

Missions et organisation de l'activité des inspecteurs pédagogiques régionaux- inspecteurs d'académie (IPR-IA) et des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN)

(Note de service n°90-143 du 4 juillet 1990. BOEN n°29 du 19 juillet 1990).

La loi d'orientation du 10 juillet 1989, le statut de l’inspection générale de l'Education nationale (décret du 9 novembre 1989), le statut des corps d'inspection territoriaux (IPR-IA, IEN) mettent l'accent sur les missions nouvelles des corps d'inspection selon une approche plus globale et évaluative.

Cette démarche conforme à la politique générale d'évaluation des politiques publiques (cf. D n° 90-82 du 22 janvier 1990) doit conduire à un renouvellement des pratiques des différents acteurs exerçant aux niveaux académiques et nationaux.

Par ailleurs, le statut des IPR-IA et IEN en élargissant les missions des inspecteurs, confirme la totalité des fonctions actuelles, même s'il invite à un renouvellement des pratiques. Il en est ainsi notamment de l'inspection et de l'évaluation individuelles.

Placer l'élève au centre du système éducatif conduit à être exigeant au plan de l'évaluation tant des conditions de l'enseignement que de la qualité du travail des personnels enseignants.

Il vous appartient, en liaison avec le correspondant académique de l'Inspection générale, de mettre en oeuvre ces objectifs dans le cadre du programme de travail académique.

Compte tenu de ces éléments et des évolutions tracées par le nouveau statut des IPR-IA et IEN il convient donc :

  • de définir les domaines d'intervention de ces différents corps d'inspection ;

  • de fixer les grandes lignes des modalités d’élaboration et du rôle du programme de travail académique.