3. Une mission d'inspection des personnes, de contrôle du respect des programmes dans les différents établissements

Même si les modalités de l'inspection individuelle sont appelées à évoluer dans une optique plus évaluative, conduisant à la complémentarité des analyses, l’inspection individuelle doit être effectuée en tenant compte des spécialités et des compétences des inspecteurs et des personnels. Il en est ainsi de la notation des personnels.

Le statut dispose que, parmi les corps d'inspection territoriaux, seuls les IPR-IA ont vocation à inspecter les personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation, les directeurs de centres d'information et d'orientation, les professeurs agrégés ainsi que les enseignants en fonction dans les classes post-baccalauréat.

L’efficacité de l'évaluation des personnels implique que les personnes chargées de leur inspection aient une compétence et une qualification en rapport avec celles des inspectés et le niveau d'enseignement assuré. D'une façon générale le recteur et le correspondant académique de l’inspection générale en tiendront compte dans la répartition effective des tâches d'inspection individuelle.

Par ailleurs, rien ne s'oppose à ce que les mêmes inspecteurs interviennent dans des établissements de type différent. Un problème particulier, en évolution d'ailleurs, devra être analysé séparément, celui de l'inspection dans les disciplines technologiques et professionnelles des professeurs certifiés et des PLP quel que soit le type d'établissement dans lequel ils enseignent (Lycées technologiques, professionnels ou polyvalents). Il est tout à fait souhaitable de confier cette mission à des équipes d’IEN et IPR-IA, en associant leurs compétences respectives, compte tenu de la grande diversité des champs professionnels et technologiques existants.

Les nouvelles modalités de recrutement des inspecteurs prendront en compte l'évolution des structures d'enseignement en cours. Il convient des maintenant d'en tenir compte.