2. Le programme de travail académique

L'article 5 du décret du 9 novembre 1989 relatif au statut de l'IGEN dispose que : ‘“Afin de mettre en oeuvre dans les académies les missions permanentes et le programme de travail annuel du corps et de définir avec les recteurs d'académie le programme de travail des corps d'inspection à compétence pédagogique et la contribution qu'ils apportent à l’inspection générale pour l'exercice de ses missions, le ministre désigne par arrêté, parmi les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, sur proposition du doyen de l'inspection générale, un correspondant pour chaque académie, non résident, pour une durée de trois ans renouvelable une fois. ”’

L'article 2 du décret portant statut d'IPR-IA et IEN dispose par ailleurs que : ‘“Dans le cadre du programme de travail académique arrêté conjointement par l'inspecteur général de l'éducation nationale, le correspondant académique et le recteur d'académie, les membres des corps d'inspection exercent leurs missions sous l'autorité du recteur”’.

Il convient de définir le rôle et les modalités générales d'élaboration de ce programme.