1. Le rôle du programme de travail académique

Le programme de travail académique est un document annuel qui définit collectivement et si nécessaire individuellement, les fonctions et tâches que devront assurer les IPR-IA et les IEN.

Son rôle essentiel est d'exprimer clairement les priorités et de déterminer les équilibres nécessaires entre les différentes fonctions des Inspecteurs, de répartir la charge de travail entre ceux-ci, en respectant les principes relatifs aux champs d'intervention des uns et des autres exprimés au 1 du présent texte.

Arrêté conjointement par le recteur et l'inspecteur général de l'Éducation nationale correspondant académique, il est garant de la cohérence des missions confiées aux inspecteurs. Il permet notamment de préciser les modalités de contribution des IPR-IA et des IEN aux missions permanentes et au programme annuel de travail de l'IGEN, ce dernier comportant des éléments communs avec le programme de l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale ; il indique également les missions particulières que le recteur confie, dans le cadre académique ou départemental, à certains inspecteurs, ainsi que les évaluations académiques projetées pour l'année.

Elément de référence pour chaque inspecteur, il ne peut toutefois régler de façon détaillée les tâches de tous et doit laisser place par ailleurs à des réalisations urgentes, non programmées et cependant nécessaires au bon fonctionnement du service public.

La participation des inspecteurs aux travaux des commissions en qualité de représentants de l'administration (CAP, CTP...) permet d'établir des liens étroits entre les éléments recueillis sur les terrains et une approche plus globale. A ce titre, ces tâches sont essentielles et entrent directement dans les missions des inspecteurs. Ce point est particulièrement net pour les IEN chargés d'une circonscription.

En revanche, pour une plus grande efficacité et une bonne utilisation de leur temps et de leurs compétences, il est essentiel que les inspecteurs ne soient pas distraits de leurs missions fondamentales par des participations non justifiées à des tâches où leur compétence n'est pas décisive. Je vous demande d'y veiller.