3 le projet de la circonscription : 1997/2000313.

Ce court document se veut informatif et communicable. Il présente la circonscription A.I.S.3, l'équipe de circonscription, les grands axes des travaux entrepris ainsi que des éléments d'évaluation. Ces grands axes constituent l'ossature de ce que nous appellerons le projet de circonscription. Il donne sens au travail entrepris par l'équipe de la circonscription et met à l'épreuve de la réalité celui de son existence.

Inscrire le fonctionnement d'une circonscription du premier degré dans une démarche de projet me paraît une des conditions nécessaires à la mise en oeuvre efficace des actions que doit conduire un I.E.N. En particulier, cela devrait permettre à l'inspecteur de l'éducation nationale d'aider les équipes pédagogiques et éducatives à constituer et à mieux évaluer leurs propres projets même si cette tâche semble procéder du défi à relever314. De plus, une équipe de chercheurs de l'I.R.E.D.U. de Dijon315 conclut son étude en précisant ‘"qu'une pratique relationnelle plus directive et un activisme intense de l'inspecteur dans les domaines de la formation continue, des animations pédagogiques et des visites d'inspection répétées ne participent pas à l'élaboration d'un climat favorable aux acquisitions des élèves"’ .

Rédigé pour une durée de trois années scolaires, ce projet pourra être modifié chaque année, pour tout ce qui concerne les projets d'actions spécifiques, par un ou plusieurs avenants.

Enfin, des annexes dresseront un état de l'équipement matériel et des besoins de la circonscription.

Notes
313.

Il s’agit de la circonscription A.I.S. 3 du département du Rhône.

314.

Une étude que j'ai conduite dans le cadre d'un D.E.A. de sciences de l'éducation auprès d'enseignants et des I.E.N. de l'Académie de LYON en 1994 montre que les instituteurs croient peu en l'aide que leur apporte leur inspecteur. En effet, à la question : "En quoi votre I.E.N. vous aide et facilite votre travail ?", ils sont 48% à répondre "RIEN", "il ne m'aide pas, ne m'a jamais aidé et je ne pense pas qu'il le fasse un jour" (étude non publiée, université LYON 2).

315.

"les inspections primaires : disparité des dotations et des pratiques ; effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves". J.P. LAROUSSE, C. LEROY-AUDIN et A. MINGAT, Université de Dijon, décembre 1994.