2- Les grands axes

Un projet de circonscription, comme tout autre projet me semble-t-il, ne peut pas être considéré comme un but lointain à atteindre ; il se doit, au contraire, d'être un point de départ, une base. C'est en quelque sorte une plate-forme de travail à réaliser, à partir d'une étude et d'une analyse du terrain, des ressources internes, des besoins exprimés et des aides extérieures. C'est là une des conditions même de son existence, de sa légitimité. Sans ce postulat, tout projet ne serait, à mon sens, qu'un document de présentation , un simple dossier, un exercice de style.

Quelles que soient les multiples méthodes et théories auxquelles on se réfère pour bâtir un projet, il semble bien qu'un consensus existe sur trois conditions que doit réunir tout projet :

Alors, nous tenterons, dans les lignes qui suivent, de présenter et de décrire, avec le plus de clarté et de discernement, quelques lignes d'actions significatives, retenues pour donner vie à la circonscription ; elles pourraient s'inscrire dans son projet.

Un premier volet concernera les actions sur site, en présence des enseignants et des partenaires ; le deuxième volet traitera des actions de formation continue puis nous décrirons rapidement quelques expériences dont celle du courrier d'A.I.S.3. et des propositions pour l'améliorer.