2.1. Le travail sur site et l'accompagnement des nouveaux nommés

L'inspection individuelle des personnels en représente une partie. Elle est complétée par des réunions avec les équipes. Ces réunions peuvent s'apparenter à des inspections d'école ou d'établissement, en regard des exigences qui découlent des compétences requises pour les enseignants et qui concernent le nécessaire travail en commun au sein des équipes 316. pédagogiques éducatives et thérapeutiques En effet, en plus des compétences dont doit faire preuve un enseignant dans les domaines didactique, pédagogique, administratif et relationnel, il me semble indispensable de tenir compte de ses capacités affichées à travailler en commun dans une équipe.

Des indicateurs simples peuvent être retenus, je citerai par exemple quelques pratiques pour aider à repérer un travail en commun au sein d'une équipe :

  • Mettre en commun des expériences, faire bénéficier les membres de l'équipe d'une lecture ou de réflexions suscitées par une conférence, un débat, une recherche.

  • Rechercher ensemble, et proposer, des remédiations pour un élève ou un groupe d'élèves difficiles.

  • Réfléchir et faire part de ses réflexions et propositions concernant la répartition des élèves dans les cycles des écoles.

  • Harmoniser les documents de travail utilisés, construire des outils spécifiques.

  • Proposer des outils communs pour les différentes phases des évaluations.

  • Réfléchir à la place des différents intervenants pour pratiquer une véritable intégration de leurs actions au projet de l'école.

  • Participer et animer à tour de rôle les différentes réunions de l'équipe.

  • ...

Chacune des rencontres avec une équipe d'enseignants donnera l'occasion de clarifier la place de chacun et de proposer, de définir ou de préciser des rôles et missions ainsi que des priorités à prendre en compte et à travailler pour le projet d'école ou d'établissement.

D'autres réunions de travail doivent être conduites en présence des directeurs et chefs d'établissement.

C'est le cas par exemple des réunions de travail qui permettent aux principaux des collèges, aux conseillers principaux d'éducation et aux directeurs de S.E.G.P.A. de se rencontrer pour débattre et préparer un projet cohérent pour le secteur ouest lyonnais et d'analyser, à partir d'indicateurs communs, le degré d'intégration des SEGPA dans chacun des collèges. Deux réunions annuelles sont inscrites, en début et en fin d'année scolaire. D'autres rencontres peuvent se tenir, à la demande de l'un des partenaires, pour répondre à une question précise.

C'est aussi le cas des rencontres avec les directeurs des établissements spécialisés et les partenaires institutionnels qui se proposent de négocier et de préparer, dans les meilleures conditions possibles, les intégrations d'élèves handicapés dont l'état psychologique et le niveau cognitif le permettent. C'est enfin le cas de réunions avec les inspecteurs des trois circonscriptions dites "ordinaires" pour travailler à l'amélioration des effets des pratiques pédagogiques, psychologiques et rééducatives spécialisées des membres des R.A.S.E.D. dans ces circonscriptions.

Nous conduisons des inspections communes des personnels des réseaux, toutes sont conclues par une réunion de tous les partenaires et débouchent sur des propositions pour améliorer les pratiques.

Tout le travail que pourrait faire un inspecteur serait miné s'il ne prenait pas en compte dans l'acte d'inspection, ce qu'il exhorte à faire, ce que les textes affirment.

Notes
316.

Je préfère employer l’expression travail en commun au sein des équipes à l’appellation "travailler en équipe". Celle-ci est trop souvent utilisée comme un but lointain à atteindre plutôt que comme la base du travail en commun.