Référentiel de compétences de l'option F

1. Une mission d’enseignement spécialisé

Exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d’un enseignant, en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant pour chacun, les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.

Domaine d’activités :
Exercice du métier dans un cadre réglementaire
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1.1.1.1.- Repérer et analyser les textes législatifs et réglementaires concernant la formation professionnelle initiale et continue.
1.1.1.2.- Connaître les textes relatifs à l'organisation de la scolarité en collège et les objectifs d'enseignement
1.1.1.3.- Connaître les objectifs d'apprentissage assignés aux enseignements généraux et professionnels adaptés (E.G.P.A).
1.1.1.4.- Identifier les dispositifs de formation professionnelle initiale ainsi que les grands principes de validation des diplômes de niveau V.
1.1.1.5.- Situer les E.G.P.A. dans leur évolution historique.
1.1.1.6.- Comparer les types et les modes de formation et d'éducation des adolescents en difficulté dans quelques pays européens.
Domaine d’activités :
Mise en oeuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées
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1.2.1.1.- Distinguer les difficultés communes des adolescents et les caractéristiques des adolescents en difficulté accueillis dans les E.G.P.A.
1.2.2.1.- Savoir rapporter aux dysfonctionnements psychologiques observés certaines manifestations de désorientation, d'inhibition ou de violence de ces adolescents.
1.2.3.1.- Analyser le profil cognitif des adolescents des E.G.P.A. et identifier leurs difficultés spécifiques d'apprentissage.
1.2.9.1.- Construire un projet de formation prenant en compte les objectifs assignés aux E.G.P.A. et les compétences repérées des élèves.
Domaine d’activités :
Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur sa pratique professionnelle
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1.3.1.1.- Concevoir, réaliser et évaluer une action d'auto-formation dans le cadre de la formation générale et professionnelle des adolescents en difficulté.
1.3.2.1.- Acquérir les compétences nécessaires à la pratique d'un partenariat avec les familles, les entreprises, les différents acteurs de formation professionnelle initiale et continue, les collectivités territoriales et les associations.
1.3.2.2.- S'approprier les méthodes et les techniques de recherche et d'analyse de l'information afin d'actualiser les connaissances nécessaires à l'exercice de sa fonction dans l'adaptation et l'intégration scolaires second degré.