4.2. La C.P.A.I.E.N.

La conseillère pédagogique est sur un poste au profil particulier qui réunit deux fonctions différentes bien que complémentaires :

  • la fonction de "conseillère pédagogique généraliste" auprès des trois inspecteurs professeurs de l'I.U.F.M. (circonscriptions Lyon 24, Lyon 25 et A.I.S.3).

  • la fonction de formatrice à l'U.F.A.I.S. (96 heures de cours).

L'intérêt et l'originalité de ce poste résident dans la variété des tâches qui incombent à la conseillère pédagogique mais aussi dans la possibilité qui s'offre à elle de créer des passerelles entre formation initiale et formation continue, entre enseignement spécialisé et enseignement non spécialisé.

La contrepartie est le risque d'éparpillement et de "dilution" d'une fonction qui perd alors sa spécificité et son cadre. Aussi faut-il veiller à équilibrer les différentes actions et à les fédérer dans un projet précis et explicite. Un plan de travail élaboré à partir des priorités des trois circonscriptions et une répartition équitable des actions permettent d'éviter ces écueils.

La C.P.A.I.E.N. participe à la formation et à la certification des candidats aux C.A.P.S.A.I.S.

Elle travaille au sein d'une des équipes techniques de la C.D.E.S.

Elle fait partie d'une équipe de recherche I.N.R.P. sur le thème : "Médiation cognitive en relation avec les apprentissages scolaires".

Elle est membre du groupe de pilotage inter-circonscriptions sur la médiation cognitive.

Elle assure une permanence à la C.D.E.S. et participe aux travaux des équipes techniques.