Nous constatons un ralentissement des mouvements des enseignants dans la circonscription depuis deux ans. De plus, à l'issue du mouvement pour la rentrée de septembre 1997, seuls trois postes d'enseignants sont occupés par des instituteurs ou professeurs non spécialisés et un poste de directeur d'établissement a été proposé à un PLP qui fait fonction. Il s'agit d'une vacance laissée par le changement de fonction du directeur adjoint d'une S.E.G.P.A. ayant réussi le concours de chef d'établissement. Cette année encore, le poste n'apparaît pas au mouvement et ne peut être pourvu que par un "faisant-fonction".
Près de 95% des enseignants de la circonscription sont titulaires du C.A.P.S.A.I.S. ce qui représente un "score" bien supérieur aux moyennes départementale, académique et nationale323.
Un véritable travail d'accompagnement a pu être mis en place avec beaucoup plus d'efficacité depuis qu'un conseiller pédagogique a été nommé sur la circonscription.
Pour mémoire, je rappellerai que près de huit mille des trente six mille postes spécialisés de l’éducation nationale sont tenus par des instituteurs ou des professeurs non titulaires du CAPSAIS.