Encouragé par un lectorat qui apprécie ses articles, et bénéficiant en outre d'une situation marquée au journal par une pénurie de personnel, Leyvraz est nommé, vraisemblablement un an après son arrivée, second rédacteur du Droit du Peuple539. Cette nouvelle fonction lui permet de "quitter la cuisine du journal540", et le met face à une responsabilité nouvelle, celle de convaincre ses lecteurs, d'être pour eux un conseiller qui les entraîne à réfléchir et à s'engager. L'importance de cette nouvelle mission pousse Leyvraz à chercher tout à coup l'acquiescement des morts qui l'ont précédé, à discerner la voix mystérieuse de l'ancêtre, comme si celui-ci avait ‘"pour mission de [le] guider, de l'inspirer. Cette voix, c'est celle du génie de [sa] race, d'une race de pâtres, de paysans et de vignerons penchés sur la terre vaudoise541"’. Pour la première fois de sa vie, Leyvraz se met à l'écoute de son ancêtre. Il l'entend et en est si bouleversé qu'il ne peut retenir ses larmes. Il l'imagine, ce ‘"paysan du temps de la Reine Berthe542, avec ses braies et son sarrau543"’, sur une de ces pentes où lui-même, enfant, a si souvent épancher l'herbe coupée pour la faire sécher. Et voici qu'il engage avec son aïeul "un dialogue haletant [où il parle] avec plus de véhémence que lui, [car il faut] à tout prix" que l'ancêtre donne son consentement au jeune journaliste révolutionnaire qui s'apprête à entrer dans la mêlée; il est impératif que celui qui fut un serf assujetti approuve ce descendant décidé à s'engager aux côtés de ‘"ceux qui luttent pour l'affranchissement définitif de l'humanité ...544"’. Se considérant comme le maillon d'une longue chaîne ancestrale, Leyvraz refuse que celle-ci soit rompue par sa faute; il se veut digne ‘"du suffrage de [ses] morts. Etrange appel à la tradition, de la part d'un homme résolu à tout bouleverser545"’ .... En se mettant à l'écoute de ses aïeux, Leyvraz s'inscrit non seulement dans un arbre généalogique, dans une tradition mais, de plus, il va s'enraciner dans une terre. Celle de son pays.
Dans Les Chemins de la Montagne, op. cit., p. 77, il semble que Leyvraz lie cette nomination à son premier article dans lequel il fait référence à "la voix mystérieuse de l'ancêtre". Le seul article dans lequel Leyvraz parle effectivement des ancêtres est celui intitulé "Responsabilité", daté du 30 avril 1920. Nous concluons donc qu'il devient second rédacteur dès ce moment-là.
Interview du 22 mai 1953 à la Radio romande, op. cit.
Les Chemins de la Montagne, op. cit., p. 77.
La Reine Berthe, fille du Duc de Souabe et épouse du Roi de Haute-Bourgogne, Rodolphe II, donnera naissance à de nombreuses légendes en Suisse romande.
Les Chemins de la Montagne, op. cit., p. 77.
Les Chemins de la Montagne, op. cit., p. 77.
Ibid., p. 78.