CHAPITRE VI
LE CONVERTI
OU LA RÉCONCILIATION DU SURNATUREL ET DE L'EXIGENCE SOCIALE
(1921-1922)

I. AUX SOURCES DE LA FOI

Bloy, Hello, Joergensen et L'Imitation ont mené Leyvraz aux sources de la foi catholique, réveillant en lui une sorte d'instinct ancestral que la Réforme protestante aurait anesthésié : Durant mille ans, ses ancêtres vignerons et montagnards n'avaient-ils pas été nourris par le catholicisme ? A travers les écrivains catholiques, le jeune homme a approché les rites liturgiques, les gestes, la prière, les sacrements. Il a été introduit par Bloy dans l'intimité des Mystères, quelques phrases chocs se sont gravées en lui; en outre, sa vision de l'Eglise a été modifiée : celle-ci n'est plus seulement l'institution faillible et humaine que le jeune militant avait si souvent critiquée; c'est aussi la Mère, Eglise maternelle prête à pardonner et accueillir avec amour ses enfants exilés, égarés. Leyvraz, cependant, s'en tient toujours à distance.