VI. PORTRAIT ET COMBATS DU RÉDACTEUR EN CHEF

1. L'ÉLOIGNEMENT DU SOCIALISME

Sa désillusion face au socialisme et sa conversion au catholicisme obligent Leyvraz à se situer face à ses anciens camarades. Contrairement à ce qu'il semblait encore espérer lorsqu'il était en Turquie, il estime maintenant qu' ‘"aucune conciliation n'est possible entre le christianisme et le socialisme. (...) en devenant socialiste, on cesse rapidement d'être chrétien, ou, réciproquement, (...) en revenant au christianisme intégral, on rompt ipso facto avec le socialisme (..)1018"’. Il dit sa joie lorsque d'anciens collègues du Droit du Peuple se convertissent au catholicisme ou s'éloignent du socialisme1019 et critique ceux qui gardent foi dans le bolchevisme. Tout en déclarant admirer le dévouement de son ancien camarade, le facteur Scherrer de Leysin, qui vient d'être révoqué à cause de ses engagements à gauche, Leyvraz apprécie que la Confédération se débarrasse de fonctionnaires rêvant d'installer en Suisse ce régime ‘"de potences et de guillotines soviétiques1020" ’qui sévit à Moscou. Et lorsque Naine est contraint de démissionner du parti socialiste, suite à la cabale menée par ses "amis" politiques1021, les critiques de Leyvraz contre ses anciens camarades du Droit du Peuple sont acerbes : Golay est un ‘"révolutionnaire romantique (...) qui manque absolument de l'envergure et du sens des responsabilités qui font les véritables chefs"’. Jeanneret-Minkine est ‘un "chambardeur à pied, dont le principal ressort est une ambition sans frein"’. Quant à Léon Nicole, c'est ‘"l'opportunisme incarné, (...) un habile démagogue (...) assez souple pour prendre le pli nouveau à point nommé1022"’. Après le décès de Naine survenu en 1926, Leyvraz, amer, citera souvent la phrase de son maître et ami : ‘"ils m'ont tué"1023 ’. L'objecteur Humbert-Droz, maintenant enrôlé par Moscou, est qualifié par son ex-admirateur de ‘"paladin de la fraternité, de la moralité, (...) gardien de la vie spirituelle, qui passe au service du plus menaçant des militarismes1024"’. Enfin, Leyvraz tourne aussi le dos aux révolutionnaires qui l'avaient enthousiasmé et ancré dans le socialisme : ‘Tolstoï est désormais un anarchiste "chrétien" [dont la] vigueur et la sincérité de ton (...) peuvent longtemps faire illusion sur sa portée réelle. De grandes vérités chrétiennes y voisinent avec des blasphèmes et des aphorismes nettement anarchistes. Et c'est précisément ce qui rend cette doctrine dangereuse entre toutes1025"’; Fourier, Considérant, Leroux et Saint-Simon sont de "pauvres maîtres, des charlatans1026"; quant à Haeckel, qui prône ‘"la sélection de la race humaine par la destruction des a-normaux (sic), des faibles et des mal conformés1027"’, ses théories immorales doivent être rejetées.

Notes
1018.

"L'école suisse et le socialisme". Courrier de Genève, 21 mai 1927.

1019.

"Réponse à un démagogue". Courrier de Genève, 26 juin 1924. Leyvraz évoque-t-il son camarade Ph. Gétaz de la Jeunesse socialiste de Lausanne qui se convertira et deviendra dominicain ?

1020.

"Grève et révolution". Courrier de Genève, 18 mars 1924.

1021.

Lors des élections fédérales de 1922, Naine refusait de figurer sur la même liste électorale que le bolchevique Jeanneret; il annonçait sa démission du Droit du Peuple pour la fin décembre, attitude aussitôt qualifiée de "chantage". Insultes publiques, calomnies et lettres anonymes s'abattaient sur lui. Ses anciens camarades le traitaient de "Guillaume II", "pape", "Noske", etc.

1022.

"A propos d'une scission". Courrier de Genève, 12 juin 1924.

1023.

Dans son roman, Le calvaire de Charles Demain, homme politique suisse, (Lausanne : éd. Civis, 1933) qui relate le combat de Charles Naine, Abel VAUCHER dit que les mauvais coups portés contre lui par la tendance des bolchevistes lui ont été fatals et ont provoqué sa mort prématurée, le 29 décembre 1926.

1024.

"L'avertissement de Reval". Courrier de Genève, 4 décembre 1924.

1025.

"Le piège de la neutralité religieuse. Tolstoï et l'anarchisme "chrétien" ". Courrier de Genève, 6 janvier 1925.

1026.

"Réflexions sur un centenaire". Courrier de Genève, 26 mai 1925.

1027.

"Les faux monnayeurs". Courrier de Genève, 20 avril 1926.