b) Alain Touraine

A quelque temps de là, dans le même ordre d'idées, Leyvraz dit sa perplexité face à un article du jeune Alain Touraine2190 qui déclare que ‘"le seul salut possible pour le spirituel est de marquer sa séparation d'avec le temporel ...; c'est la seule arme possible contre les envahissements du naturel dans l'ordre spirituel, contre le bolchévisme, déformation totalitaire du socialisme2191"’. L'éditorialiste s'en prend à cet avis qui ‘"exprime la pensée latente de bien des intellectuels catholiques", à savoir un repli volontaire et "le refus de s' "engager dans le temporel" d'aujourd'hui pour l'améliorer, le redresser, par l'Action catholique, l'action sociale chrétienne ou par l'action civique2192"’. Une nouvelle fois, Leyvraz en appelle à Péguy pour rejeter la rupture entre le charnel et le spirituel :

Heureux sont qui sont morts pour des cités charnelles
Car elles sont le corps de la cité de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu,
Et les pauvres honneurs des maisons paternelles 2193.

Comme dans le cas de Masson, c'est la conception "bourgeoise" de Touraine qui heurte Leyvraz, parce qu'elle met en échec la constitution de ces élites qu'il rêve si souvent de renforcer; des élites qui ne peuvent rayonner que si elles sont elles-mêmes brûlantes de passion, de charité et de justice. En outre, le rédacteur ne partage nullement l'utopie quelque peu éthérée de ce jeune intellectuel qui pense que le matérialisme disparaîtra, ‘"que le spirituel aura sa revanche, et qu'une chrétienté plus belle et plus forte, libérée de toute attache avec les structures économiques du capitalisme, prendra son essor (...) parce que, "dans quelques années, des masses humaines immenses vont se trouver définitivement disponibles pour la vie spirituelle, après l'apaisement de leurs revendications ... L'évolution sociale sera la dernière2194"’ . Non, rétorque Leyvraz, ‘"nous n'y croyons pas, à cette "dernière évolution sociale" au terme de laquelle les soviets défaillants remettraient à un christianisme régénéré la direction de la société ! Cette idée même que nous pourrions, d'ici quelques années, arriver à une sorte d'achèvement social, de quasi perfection, nous paraît d'une alarmante puérilité2195".’

Notes
2190.

Alain Touraine, qui deviendra sociologue et sera l'auteur de l'Après-Socialisme (Paris : éd. Grasset, 1980), est alors rédacteur responsable de la Revue française des candidats catholiques à l'Ecole normale supérieure.

2191.

Alain TOURAINE cité par Leyvraz in "Le refus des élites". Courrier de Genève, 5 mars 1946.

2192.

"Le refus des élites", ibid.

2193.

Charles PEGUY. Eve. In Morceaux choisis. Poésie. op. cit., p. 171.

2194.

Alain TOURAINE cité par Leyvraz in "Dangereuse illusion". Courrier de Genève, 9 mars 1946.

2195.

"Dangereuse illusion", ibid.