Après la mise à l'écart de Leyvraz par la petite porte, le nouveau directeur rédactionnel (qui conserve son talent de polémiste) éprouvera certainement du plaisir à répercuter - en réglant, lui aussi, discrètement certains comptes - quelques propos tenus par Paul VI (lui-même fils de journaliste) sur la presse catholique, et qui viennent confirmer la manière par laquelle Leyvraz a toujours considéré sa tâche de communicateur :
‘"Le quotidien catholique doit obéir à une loi fondamentale : apprendre au lecteur à bien évaluer les faits qu'il présente. Le journal catholique doit non seulement informer, mais former le lecteur. Il doit stimuler la saine mentalité qui classe les faits d'après les principes supérieurs et qui, dans un sens ou dans l'autre, les idéalise, en fait un ferment de pensée chez celui qui, à travers le journal, vient à les connaître. Il doit servir la vérité propre de l'âme, apte à l'éclairer, à la diriger, à la perfectionner, à la sanctifier. Il doit provoquer chez le lecteur le processus de jugement qui l'introduit dans la vérité libératrice et salvatrice. Une telle tâche n'est plus profane, mais sacrée, même si malheureusement une presse nombreuse l'exerce en entrant dans les âmes non pour y susciter la vérité, mais pour y déformer des impressions et des idées et pour y produire des attaches qui sont pires qu'une chaîne extérieure, les attaches de l'erreur, de l'esclavage spirituel à l'égard d'idées erronées ou même simplement une servilité par rapport à l'opinion des autres2539."’Puis, comme il aime tant le faire, Leyvraz donne son propre témoignage :
‘"J'ai vécu pendant plus de quarante ans les heurs et malheurs de la presse catholique, et pendant plus de trente ans les vicissitudes de notre cher quotidien. C'est avec une joie profonde que j'acueille (sic) les exhortations de S.S. Paul VI, dans lesquelles je trouve le résumé saisissant de mes propres expériences. - Pourquoi, nous a-t-on objecté parfois, vous obstinez-vous à faire un journal de formation ? Vous ennuyez le public. Ne voyez-vous pas que c'est le grand journal d'information qui partout triomphe et fait recette ? Joignez l'information catholique à l'information générale, et laissez tomber les articles de formation ! Vous prouverez l'efficacité de la formule en faisant des bénéfices ... - Le quotidien catholique est superflu, nous a-t-on dit aussi. L'information catholique peut être faite par la presse "neutre", et des périodiques suffisent à la formation catholique. Nous avons passé outre, et le Pape aujourd'hui nous donne raison. Le quotidien catholique sans articles de formation est une formule bâtarde, inefficace. (...) Le quotidien c'est "la goutte qui creuse la pierre" - gutta cavat lapidem, selon une devise de Jean XXIII2540."’Après la mort de Jean XXIII, à mesure qu'avancent les travaux des Pères conciliaires, Leyvraz reste acquis à l'ouverture donnée aux rapports interconfessionnels. Mais toujours attentif à maintenir un "juste milieu", l'éditorialiste rappelle cependant qu'il faudra éviter les deux écueils signalés par Paul VI dans sa réponse au patriarche Athénagoras : soit se replier sur des positions anciennes, soit aussi ‘"vouloir brûler les étapes comme s'il s'agissait d'événements temporels liés aux rythmes précipités de notre civilisation technique2541."’
PAUL VI. Déclaration devant une assemblée de Piémontais, parmi lesquels se trouvaient de nombreux journalistes, sur les devoirs et la fonction de la presse catholique. Citée par Leyvaz in "Paul VI et la presse catholique". Le Courrier, 12 mai 1964.
"Paul VI et la presse catholique", 12 mai 1964, op. cit.
"La Semaine de l'Unité. En ces temps décisifs ...". Le Courrier, 18-19 janvier 1964.