Remerciements

Ce travail n'aurait pas pu aboutir sans l'aide et les conseils de nombreuses personnes. Je tiens à remercier tout particulièrement M. Yon, qui a accepté de diriger cette thèse et m'a accueillie dans sa mission de Kition-Bamboula; A. Hermary, qui a suivi les étapes de la rédaction, m'a prodigué de nombreux conseils et m'a confié, avec P. Aupert, la publication de la céramique archaïque du sanctuaire d'Aphrodite à Amathonte; F. Croissant dont l'enseignement et les discussions m'ont beaucoup apporté; R. Etienne pour l'aide qu'il m'a donnée lors de mes démarches auprès des musées grecs et l'intérêt qu'il a toujours manifesté pour mon travail; D.W. Rupp pour ses nombreuses idées et réflexions; E. Akurgal, H.A.G. Brijder, A. Di Vita, J. et V. Karageorghis, J. Knudsen, N. Kourou, Y. Maniatis, M.A. Rizzo, C. Rolley et R. Senff pour les renseignements qu'ils m'ont très aimablement fournis, ainsi que N. Serwint et l'ensemble du CAARI pour leur aide.

J'ai également bénéficié de conditions très favorables d'étude dans différents musées.

A. Caubet m'a permis d'avoir accès à toute la collection chypriote du Louvre et m'a témoigné une grande confiance en me permettant de publier une partie des figurines de terre cuite. À Chypre, j'ai pu travailler dans les meilleures conditions dans les musées de Nicosie, Umassol, Épiskopi, Larnaca et Paphos. Parmi de nombreuses personnes, mes remerciements vont en particulier à S. Hadjisavvas, M. Hadjicosti et A. Savvas. Au British Muséum, V. Tatton- Brown m'a permis d'examiner de nombreuses figurines et statuettes, et je l'en remercie vivement. Ces remerciements s'adressent aussi au personnel des musées de Samos et de Délos, où j'ai pu examiner des oeuvres.

Je tiens également à remercier l'ensemble du personnel de l'EFA et tout particulièrement L. Chryssikopoulou etl. Samouilidou pour l'aide qu'elles m'ont apportée auprès des musées, ainsi que V. Anagnostopoulos, qui m'a fait partager sa compétence informatique. Que P. Hamon, M.-C. Marcellesi, A. Destrooper-Georgiades, S. Argaud, F. Rougemont et F. Prost trouvent ici l'expression de ma reconnaissance pour leurs remarques et leur aide.

Enfin, rien n'aurait pu être fait sans le soutien et l'aide apportés par J. Françoise, qui a réalisé toutes les planches et tous les graphiques.