Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale d’Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Institut de la Communication
Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication
La presse multimédia
Etude de la constitution d’une spécialité médiatique dans la presse écrite à l’heure de sa diversification sur les nouveaux supports électroniques
Dirigée par Jean-François TETU
Présentée et soutenue publiquement le 18 juin 1999
Devant unjury composé de :
M. Jean-François TETU, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Directeur de Thèse
M. Bernard LAMIZET, Professeur à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Président du jury
M. Ahmed SILEM, Professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3
M. Bernard MIEGE, Professeur à l’Université Grenoble 3

Remerciements

Mon directeur de thèse, Jean-François Tétu , pour son soutien dans cette recherche. Sa disponibilité, malgré des journées fort occupées, a permis de nombreux échanges qui se sont révélés autant d’occasions de profiter de ses conseils scientifiques et de sa large ouverture d’esprit.

Les autres chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication qui m’ont généreusement fait bénéfécier de leurs compétences respectives, sur un sujet à mi-chemin entre études journalistiques et approche sociale des technologies de communication : Jean-Marie Charon , Bernard Lamizet , Marie-Christine Leteinturier , Bernard Miège , et de manière plus régulière mais tout aussi précieuse Philippe Bouquillion.

Les différents acteurs de la presse multimédia, et notamment les responsables des magazines , qui dans leur grande majorité ont répondu à mes sollicitations. Par leur amicale collaboration, ils ont contribué à enrichir cette étude.

Ma famille et mes amis , pour leurs encouragements toujours renouvelés.

Plus spécialement mes parents dont l’assistance pratique m’était à nouveau indispensable pour mener à terme ce travail, et mes beaux-parents qui l’ont eux aussi rendu possible matériellement.

Sandrine et Stéphane, pour leurs patientes relectures, en tout lieu et à toute heure.

Isabelle, last but not least, pour son aide continuelle, et le cadre harmonieux qu’elle a su créer, propice à l’épanouissement de cette recherche.

Que toutes ces personnes, et celles qui ne sont pas nommément citées mais qui ont également de près ou de loin pris part à ce travail, reçoivent ici l’assurance de ma gratitude.